f

Jeux du Québec

À chaque année, les 19 régions sportives du Québec, dont l’Outaouais, se regroupent lors des Jeux du Québec et ce, en vue d’atteindre les objectifs spécifiques liés aux caractères compétitif, participatif et éducatif de la pratique sportive ainsi que ceux liés à la mise en valeur de la vie culturelle des différents milieux québécois.

Pour participer aux Jeux du Québec, les athlètes doivent se qualifier dans leur discipline lors des Jeux régionaux en Outaouais.

Les Jeux d’été ont lieu aux années paires et les Jeux d’hiver aux années impaires.

La 53e Finale des Jeux du Québec se tiendra à Thetford Mines, dans la région de Chaudière-Appalache, du 27 juillet au 4 août 2018.

Documents importants

Guide de délégation
Tous les renseignements pertinents pour les athlètes participants et les accompagnateur.

Télécharger

Programmation
53e Finale des Jeux du Québec, du 27 juillet au 4 août 2018 à Thetford Mines.

Reprise de responsabilité
Pour l’athlète souhaitant quitter avec ses parents.

Télécharger

Les Jeux du Québec en Outaouais sont un ensemble de manifestations sportives multidisciplinaires se déroulant annuellement lors des « Jeux régionaux d’hiver » et des « Jeux régionaux d’été » sur le territoire de l’Outaouais. Ces manifestations peuvent revêtir un aspect de compétition, de participation et/ou d’initiation à la pratique sportive. Les activités de ces Jeux régionaux peuvent se tiennent de façon décentralisée, c’est-à-dire que chaque association régionale sportive ou répondant régional est responsable d’assurer la tenue de la finale régionale dans sa discipline. Chaque sport a donc son propre comité organisateur et son milieu-hôte.

Loisir sport Outaouais a le mandat de coordonner les finales régionales des Jeux du Québec en Outaouais.

Documentation

Normes d’opération

Le concept «Mes premiers Jeux » s’adresse à la composante initiation au sport. Il offre une occasion d’initier de nouveaux adeptes à un sport à l’intérieur d’un cadre sécuritaire en y incluant une technique de base, la réglementation et même une compétition sans nécessairement déterminer des gagnants.

Ce programme vise principalement les jeunes du niveau scolaire primaire (6-12 ans) qui ne sont pas inscrits dans les réseaux de compétitions. Les Jeux de Montréal, des journées Mini-Jeux, des festivals sportifs amicaux, journée d’initiation dans les terrains de jeux, une caravane, sont des exemples de projets Mes premiers Jeux.

Objectifs

  • Initier et inciter les jeunes à la pratique sportive en leur donnant une expérience positive orientée vers le jeu et l’apprentissage d’habiletés de base.
  • Faire la promotion des structures locales (clubs) et du programme des Jeux du Québec.
  • Diriger le plus grand nombre de nouveaux participants aux structures d’accueil en place au niveau local.
  • Permettre la concertation des intervenants du sport (fédérations et régions) aux niveaux local, régional et provincial.

Organiser une activité

  • L’association régionale sportive, un club sportif ou un répondant régional dans une discipline peut déposer une demande dans la cadre de ce programme afin d’obtenir de l’aide financière pour la réalisation de son projet. L’aide financière sera accordée en deux versements, soit 75% à l’approbation du projet et 25% sur présentation du rapport final.

Conditions d’admissibilité d’un projet

  • Les sports admissibles sont ceux reconnus par Sports-Québec
  • La clientèle visée ne devrait pas faire partie d’un réseau de compétition déjà existant pour le sport concerné
  • Les sports devront correspondre aux priorités de développement régional identifiées par les régions
  • Le ou les projets doivent respecter la clientèle identifiée par la fédération. La clientèle sera basée sur l’âge ou sur le niveau d’habileté des participants et fera partie de la réglementation du guide d’opération des Jeux du Québec
  • Type d’encadrement : l’encadrement des participants doit être assuré par l’implication au projet des associations régionales ou clubs locaux
  • La programmation des événements doit être en accord avec le guide d’organisation d’événements « Mes premiers Jeux » proposé par la fédération concernée

Dates importantes

Sports d’hiver

Période de réalisation des projets: 15 octobre au 10 avril.
Date limite de réception du formulaire à Sports Québec: 25 octobre.
Date limite de réception du rapport final à Sports Québec: 15 avril.

space

Sports d’été

Période de réalisation des projets: 11 mars au 30 septembre
Date limite de réception du formulaire à Loisir sport Outaouais: 23 mars.
Date limite de réception du rapport final à Loisir sport Outaouais: 12 octobre.

ALMA 2017 – 52 médailles

1

5

1

1

4

1

10

1

1

5

1

9

3

3

2

1

1

1

MONTRÉAL 2016 – 38 médailles

1

3

3

4

1

8

2

2

2

1

3

2

4

2

Événements

Déposer un projet pour Mes premiers Jeux Rapport final Organiser une finale régionale Formulaire de désengagement Voir la galerie d'images