Une des forces d’un bon agent de développement, est celle de s’inspirer des bons coups qui l’entourent. Lorsqu’il voyage pour le travail ou pour le plaisir, la curiosité de connaître ce qui se fait de mieux dans les communautés rurales et urbaines viennent le chercher comme une dépendance. Lors de la 2e semaine de mai, Normand a été visité ça maman à La Sarre. En chemin, il s’est arrêté à Amos pour visiter la Maison des jeunes Desjardins ainsi que le quartier de la jeunesse.
Dans cette bâtisse récente qui a été construite après un incendie qui a eu lieu en 2018, on y retrouve tout ce qu’un adolescent rêve d’avoir. Au rez-de-chaussée, on y retrouve une cuisine, une zone pour faire ses devoirs, une table de ping-pong, des toilettes, une douche et le bureau des animateurs. Les jeunes sont responsables du ménage de la bâtisse. On souhaite ainsi responsabilité les adolescents dans le respect de la propreté des lieux. Au sous-sol, on y retrouve une zone jeux vidéo, un gymnase, une salle de cinéma maison, des balançoires, une table de billard et une table de babyfoot. Tous les aménagements ont été pensés de façon à offrir de l’espace, de l’esthétisme et une diversité au niveau de l’offre de loisir. On parle d’une soixantaine de jeunes par soir qui viennent profiter de ce petit paradis.
La Ville d’Amos et de nombreuses entreprises ont contribué financièrement dans la construction et l’aménagement de cette nouvelle maison des jeunes. Le bâtiment est loué gratuitement à la maison des jeunes par la Ville d’Amos. On permet donc aux employés de se concentrer d’offrir une programmation de loisir diversifiée et de qualité. La maison des jeunes est donc un produit d’appel pour le quartier de la jeunesse qui offre des infrastructures sportives et récréatives extérieures. On y retrouve un pumptrack, un terrain de deck-hockey et un skatepark. Toutes ses infrastructures sont situées à moins de 100 mètres de la maison des jeunes. Le Centre de services scolaire Harricana a contribué à la réalisation du quartier de la jeunesse. On parle donc d’un succès d’un partenariat scolaire/municipal.
Ces exemples pourront peut-être devenir des sources d’inspiration pour de futurs projets en Outaouais. La cohérence est une condition de succès à l’aménagement des territoires. Encore faut-il se donner la chance d’avoir une vision et d’y adhérer de la part de tous les partenaires. Pour y parvenir, il faut être capable de laisser son égo organisationnel de côté et de travailler tous ensemble pour le bien des citoyens.
Pour écouter l’entrevue avec l’animatrice Cathy Brouillette : cliquez ici
Pour accéder à la banque de photo et de vidéo : cliquez ici
Pour visiter le quartier de la jeunesse à Amos : cliquez ici