Partager:

Loisir sport Outaouais tiendra une chronique du 5 juillet au 16 août tous les samedis matin à 8h30 à l’émission les Malins à la radio de Radio-Canada.  Le but est de promouvoir les espaces publics comme une destination estivale pour les familles de l’Outaouais. On parlera des parcs municipaux et des sites de plein air qui permettront aux citoyens de demeurer actifs tout en découvrant des services de proximité locaux.  Pour écouter les chroniques, vous pouvez choisir le 90,7 fm dans votre auto ou rejoignez la station sur le web en cliquant ici. 

Pour la première chronique, on vous présente deux destinations : 

Une visite des espaces publics de la municipalité de Papineauville

Le jour idéal pour visiter la municipalité de Papineauville est pendant le nombril de la semaine. Si vous êtes en vacances et si vous désirez terminer la journée à 15h00 pour faire un petit road trip, c’est la destination idéale. Vous pourrez découvrir deux sites qui offrent des équipements totalement différents. On parle d’une distance de 50 minutes du centre-ville de Gatineau à parcourir en auto avant d’arriver à destination. 

Le parc Jean-Paul (Mike) Parisien s’adresse plus particulièrement à la clientèle 0-12 ans. Les adolescents, les adultes et les aînés trouveront leur compte également. On y retrouve un jeu d’eau, une superbe zone de jeux calmes avec des ombrières artificielles colorées et des tables de pique-nique, un bâtiment de services avec vestiaire et toilettes, un abreuvoir extérieur, une surface de jeux multifonctionnels avec terrain de basketball et pickleball. On retrouve un superbe terrain de pétanque pour ceux et celles qui veulent s’amuser sans trop se casser la tête. Pour les 0-12 ans, les enfants ont accès aux équipements d’aire de jeux de la cour de l’école qui est juste à côté du site. Un passage de la cour de l’école vers le parc a été aménagé. Un sentier à sol dur permet aux personnes à mobilité réduite de circuler librement. Pour visiter le site, veuillez cliquer ici.

On vous offre une deuxième option. Derrière l’école Louis-Joseph Papineau, juste à côté du centre communautaire de la municipalité de Papineauville se trouve un tout nouveau parc pour les adolescents. Les adultes et les enfants (8 ans et plus) sont quand même les bienvenus. On y retrouve une table de ping-pong, un terrain de tennis, un terrain de dek hockey, des mobiliers urbains signatures et un parcours d’entraînement. Si vous ne désirez pas apporter vos raquettes de ping-pong ou vous raquettes de tennis, Loisir sport Outaouais a installé un box-up Circonflex. Vous pourrez avec l’aide de votre permis conduire créer un compte et emprunter gratuitement des équipements. Pour visiter le site, veuillez cliquer ici

Après avoir profité de ces espaces publics, vous pourrez vous rafraichir en allant manger une crème glacée ou bon repas de casse-croûte au restaurant La Mignardise Glacée. Par la suite, on invite les gens à venir écouter un spectacle gratuit dans le parc Henri-Bourrassa dont vous pourrez consulter la programmation.

Une visite des espaces publics de la municipalité de Messines

La municipalité de Messines est située à 90 minutes du centre-ville de la Ville de Gatineau. Ce qui fait partie de l’expérience est la beauté du paysage tout au long de la route à parcourir. Vous pourrez constater la connexion du Bouclier canadien avec les plaines de l’Outaouais. 

Le premier parc municipal que l’on vous conseille est dédié aux adultes et aux aînés. On y retrouve un superbe bâtiment de service et une majestueuse pergola en bois massif. Près du stationnement à sol dur et de l’accueil, on y retrouve plusieurs allées de pétanque, un terrain de shuffleboard ainsi qu’un terrain de tennis. Une surface multifonctionnelle offre 3 terrains de pickleball aux passionnés de cette nouvelle tendance. Dans cette infrastructure, notons la présence de filet de basketball. Un sentier à sol dur est présent pour la personne à mobilité réduite ainsi que la présence de nombreux mobiliers urbains.  Pour visiter le site, veuillez cliquer ici

Le deuxième parc municipal est sur le même site, mais à l’opposé. On doit contourner l’hôtel de ville et le centre communautaire. On y retrouve un air de jeux qui comblera les besoins de 0-12 ans. Dans les équipements disponibles, vos enfants pourront découvrir des appareils berçants sur ressort, un mur d’escalade, un équipement à grimper et un module de jeux. Une petite pergola est disponible pour vous protéger de la pluie et du soleil. Le site est très ombragé et on y retrouve plusieurs bancs. L’aménagement paysager est esthétique.  Pour visiter le site, veuillez cliquer ici.

Nous vous offrons ensuite l’idée de découvrir le commerce La Luciole et Wezo qui pourront vous offrir de superbes collations glacées pour rafraichir les petits…et les grands !