Partager:

Loisir sport Outaouais et le comité régional de plein air en milieu scolaire sont enchantés du succès obtenu lors de la dernière édition du Camp des profs, qui s’est déroulé à la Base de plein air Air-Eau-Bois du 3 au 5 mai 2023. Lors de cet événement de perfectionnement professionnel dans un contexte de plein air, ce sont 16 enseignants et enseignantes de la région qui ont été formés par des pairs – formule unique développée par le comité – sur la pédagogie en nature et en contexte de plein air.

Le projet vise à faire naître l’intérêt d’enseigner et de travailler en plein air chez les professionnels et professionnelles du milieu préscolaire et scolaire. Il permet aux participants et participantes de développer leurs habiletés d’encadrement de groupes scolaires en milieu naturel, de donner envie d’enseigner leur matière à l’extérieur et d’utiliser cet environnement pour transmettre leur programme d’apprentissage, ainsi que de leur faire découvrir un lieu de pratique d’activités de plein air adapté pour l’accueil de groupes.

Le profil varié des participants et participantes de la cohorte printanière a permis des échanges riches, de développer des compétences, de partager des bons coups et surtout de créer une communauté de pratique. Des enseignants et enseignantes en éducation physique, des titulaires et des conseillers et conseillères pédagogiques ont formé le groupe du Camp des profs. Ils avaient tous comme objectif d’apprendre sur la pédagogie en nature et en contexte de plein air afin de sortir avec leur groupe d’élèves à plusieurs reprises au cours de l’année scolaire. Que ce soit pour faire un cours de mathématiques dans la cour d’école et d’apprendre grâce à l’environnement extérieur, ou encore d’amener des élèves dans la forêt à proximité, les apprentissages ont été nombreux.

Les ateliers portaient sur l’encadrement d’un groupe lors d’une sortie en randonnée et en canot, l’alimentation en plein air, la gestion de risques, les prévisions météos, le leadership, l’orientation et l’interprétation de la nature. Plusieurs activités pédagogiques ont eu lieu, notamment en lien avec l’univers social, la science (activité d’échantillonnage au lac ou encore la fabrication de bolides flottants), et le respect de l’environnement avec la démonstration des notions des 7 principes Sans Trace.

« Cette édition du Camp des profs vient confirmer l’intérêt marqué de la communauté scolaire face à l’intégration du plein air et de la nature comme outil pédagogique. Les participants et participantes repartent avec des idées plein la tête et le cœur, mais surtout avec des outils concrets pour sortir avec leur groupe en toute sécurité ! » a mentionné Lyne Massicotte, coordonnatrice de programmes de Loisir sport Outaouais.

À la toute fin du Camp des profs, les participants et participantes ont résumé leur expérience en un mot :

Le Camp des profs est possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec et à l’implication des Centres de services scolaires des Portages-de-l’Outaouais, du Cœur-des-Vallées et des Draveurs. Le comité régional de plein air en milieu scolaire est formé d’Audrey Lapointe (Enseignante – École Vallée-des-Voyageurs), Tobie Adam Meunier (Enseignant en éducation physique et à la santé – École secondaire Louis-Joseph-Papineau), Marc Boucher (Enseignant en éducation physique et plein air – École secondaire Grande-Rivière), Charles Antoine Rioux (Chargé de projet du Camp des profs pour Loisir sport Outaouais), Pier-Anne Miron Leblond (Enseignante en éducation physique et à la santé – École de la Vallée-des-Voyageurs), Erik Guimond (Conseiller pédagogique – CSSPO), Josée Pennober (Conseillère pédagogique en sciences et technologies – Service des ressources éducatives au CSSPO) et Tom Hainault (Équipe éducation physique, École du Nouveau-Monde).

Des capsules vidéo du comité et des participants et participantes seront lancées dans les prochaines semaines sur notre chaîne Youtube.

Rappelons que Loisir sport Outaouais a pour mission de stimuler le développement régional en loisir, en sport et en plein air, en partenariat avec le milieu, afin de favoriser l’épanouissement de nos communautés. Le Camp des profs s’insère dans le programme EX3, programme de plein air en milieu scolaire. Pour plus d’information sur ce programme : www.ex3pleinair.com