Au printemps dernier ma fille m’a dit : « Maman, je ne suis pas assez bonne pour jouer au soccer sur le terrain synthétique de la cour d’école et pourtant j’aimerais tant y jouer. » Quelques semaines plus tard, j’ai organisé une ligue de soccer récréative avec d’autres parents, et cette ligue compte aujourd’hui plus de filles que de garçons.
C’est tellement beau de voir les enfants qui ont du plaisir à « jouer pour s’amuser ». Vous me direz que je suis une mère intense, mais la réalité est que c’est crucial de déployer tous les moyens disponibles pour garder les filles actives. Vous l’aurez compris, la promotion de l’activité physique chez les filles est un sujet qui me tient à cœur, autant au travail où je suis agente de développement en activité physique, qu’à la maison, où je suis maman de deux filles de 11 et 10 ans. Elles approchent l’âge redouté où les filles baissent leur niveau d’activité physique. Oui, le décrochage physique des filles au secondaire est une problématique alarmante avec 9 filles sur 10 qui ne sont pas suffisamment actives à l’adolescence, d’après les directives canadiennes en matière de mouvement pour les 5-17 ans. Si on compare avec les adolescents, ce sont seulement 14 % des adolescentes qui atteignent ces directives, versus 34 % chez les adolescents. Cet écart continue de se creuser au fil de l’adolescence : 3 filles sur 10 contre 1 garçon sur 10 abandonnent un sport pratiqué pendant l’enfance, et ce, avant la fin de l’adolescence.
Comment garder les filles motivées et engagées à poursuivre la pratique d’activités physiques ? C’est la problématique à laquelle les autorités de santé publique au Québec et au Canada cherchent à répondre. Afin de renverser cette tendance, le programme Fillactive, qui a vu le jour en 2007, s’est donné comme mission d’amener les adolescentes à bouger davantage et à être actives pour la vie. Pour ce faire, le programme offre des outils et des ressources destinés aux écoles. Aujourd’hui, le programme Fillactive compte 285 écoles secondaires au Québec, avec plus de 9 000 adolescentes qui ont rejoint des équipes multisports non compétitives lors d’activités parascolaires. Le 20 octobre dernier, Fillactive a dévoilé les effets du programme en présentant les résultats d’un projet de recherche qui s’est échelonné de 2017 à 2022, et les retombées sont encourageantes, puisque 32 % des participantes au programme ont augmenté leur niveau d’activité physique !
L’an passé les écoles secondaires Louis-Joseph-Papineau de Papineauville, Hormisdas-Gamelin de Gatineau et Sainte-Famille/aux Trois-Chemins de Thurso ont offert le programme. Toutes les écoles secondaires de l’Outaouais sont invitées à s’inscrire pour l’année scolaire en cours, en rejoignant le bureau de coordination régional au RSÉQ Outaouais.
N’hésitez pas à leur écrire par courriel : outaouais@fillactive.ca, ou pourquoi pas à devenir ambassadrice, et à faire votre part pour maintenir les filles actives dans votre communauté !