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De plus en plus, dans le milieu du loisir municipal, on essaie de consulter notre population. Qu’est-ce que nos résidents veulent comme activités? Qu’aimeraient-ils comme infrastructures dans leur parc municipal? Et surtout… qu’est-ce qu’ils ne veulent pas?

Alors que les outils gratuits à notre disposition pour faire des sondages sont nombreux, ils ont leurs limites. Il peut souvent être difficile de faire ressortir autre chose qu’une tendance générale si on n’a pas les bons outils ou les bonnes techniques, et ça peut prendre du temps.

Dans la dernière année, notre agente de développement, Virginie, a accompagné trois municipalités à aller plus loin à la suite de leur sondage à la population sur la revitalisation de leur parc municipal et de leur offre de loisir. Qu’a-t-elle fait?

Première étape : Extraire et nettoyer les données

Avec les plateformes comme Survey Monkey ou Google Form, un document Excel peut être extrait comptabilisant les réponses par participants. Un petit ménage est souvent nécessaire afin de rendre les données facilement utilisables pour les calculs et analyses. Parfois, des données peuvent être séparées ou groupées, selon les besoins.

Deuxième étape : Faire interagir les réponses entre elles

Les plateformes gratuites vont nous donner des réponses par questions, mais ne feront pas la différence entre les répondants au sein de la réponse. Pourtant, c’est essentiel de faire cette étape supplémentaire quand on analyse un sondage. On vous donne un exemple. À la question « Quelle activité de loisir aimeriez-vous avoir dans la municipalité? », on peut avoir un classement global. C’est, par exemple, le volleyball libre, la pétanque et le pickleball qui sont les trois choix les plus populaires. Cependant, quand on regarde par clientèle, on peut se rendre compte que le classement est différent pour les familles, pour les ados et pour les aînés. Ce type de distinction est très intéressant à voir. L’étape supplémentaire de faire interagir des réponses entre elles nous donne une analyse plus complète, et donc, plus utile.

Troisième étape : Raconter une histoire et partager les résultats

Une fois qu’on a toutes nos réponses, qu’on a fait interagir nos données entre elles et qu’on a fait les corrélations, il ne reste qu’à mettre tout ça par écrit. Quels sont les résultats les plus surprenants? Y a-t-il des résultats qui se contredisent? L’idée ici, c’est de vulgariser le document Excel en un rapport écrit de quelques pages qui pourra permettre au conseil municipal ou aux employés de la municipalité de prendre des décisions éclairées et de comprendre facilement les résultats du sondage. On ajoute les graphiques importants, on ajoute quelques recommandations, et c’est fait! On en profite également pour faire un document d’une page (un one-pager) avec les résultats saillants qu’on pourra présenter à la population pour être transparent.

Après leur accompagnement avec Virginie, les municipalités sont reparties avec : un Excel nettoyé et des graphiques modifiables, une analyse plus poussée dans un rapport écrit et un document récapitulatif d’une page.

Connaître les besoins et les intérêts de nos résidents est rendu un incontournable en loisir : cela donne de la légitimité à l’équipe de la municipalité, cela permet d’appuyer les demandes de subventions déposées avec des données fiables, et cela démontre à la population que leur opinion est importante. 

écrit par Virginie Lacombe, agente de développement en loisir culturel et en activité physique