Partager:

Hier soir s’est tenu le lancement du Plan d’action en loisir culturel de l’Outaouais, dans la galerie d’art de la Fab sur Mill, à Chelsea lors d’un 5 à 7. En plus de pouvoir discuter ensemble et célébrer le travail accompli, les participants ont eu la chance de voir l’exposition de Lise Massicotte, une artiste de la région.

Après le portrait du loisir culturel en Outaouais et la tournée territoriale « L’Outaouais, riche en culture », le Plan d’action est l’aboutissement de plusieurs mois de consultation, de travail et de réflexion. De nombreux acteurs ont permis la rédaction de ce Plan : la MRC des Collines-de-l’Outaouais, la MRC Vallée-de-la-Gatineau, la MRC Papineau et la MRC Pontiac, la Ville de Gatineau, le Réseau Patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais, le Réseau BIBLIO de l’Outaouais et Culture Outaouais. 

L’approche se veut simple, mais rassembleuse : on prévoit la mise sur pied d’une table de développement en loisir culturel en Outaouais pour permettre la concertation, quatre projets concertés réalisés par la Table, et quelques actions ciblées par Loisir sport Outaouais et Culture Outaouais pour soutenir les projets.

Les projets touchent: la valorisation des bénévoles, le loisir culturel pour les personnes handicapées, les outils numériques pour les travailleurs du loisir culturel et les lieux alliant plein air, patrimoine et culture.

Envie d’en savoir plus ? Le Plan d’action est disponible en ligne

Un des quatre projets te fait vibrer ? Écris à Virginie pour savoir comment tu peux t’impliquer : vlacombe-gagnon@urlso.qc.ca

Nous tenons également à remercier le ministère de la Culture et des Communications du Québec qui a soutenu l’écriture du portrait et la tenue de la Tournée territoriale qui nous a permis de développer le Plan d’action.