Partager:

Loisir sport Outaouais a offert à tous les candidats à la mairie de Gatineau l’opportunité de s’exprimer sur quatre (4) enjeux en lien avec le loisir et le sport : les camps de jour, les infrastructures, l’intégrité dans le sport et le plein air urbain. Tous les candidats participants ont répondus aux mêmes questions. Vous trouverez ci-dessous les réponses de Mme Olive Kamanyana.

CAMPS DE JOUR

Le service de camp de jour est utilisé par de nombreuses familles gatinoises. Pour plusieurs d’entre elles, ce service s’avère essentiel pendant la saison estivale afin de permettre aux parents d’occuper leur emploi. Quelles sont vos propositions pour maintenir le service de camp de jour à Gatineau accessible et de qualité ?

« Je continuerai d’investir dans les camps de jour. Je continuerai aussi de donner place aux programmes des familles moins nanties pour que nos enfants aillent dans les camps de jour pour s’amuser et apprendre. L’inflation a laissé ces familles dans des conditions difficiles, je vais m’assurer d’augmenter le financement de ces programmes en fonction des besoins. Il faut revoir l’échelle d’admissibilité et l’ajuster à la situation actuelle.« 

SÉCURITÉ ET INTÉGRITÉ DANS LES SPORTS ET LES LOISIRS

Nous sommes tous et toutes touchées par les histoires entendues dans les médias quant aux situations d’abus et de violences dans le milieu sportif. Plusieurs parents sont inquiets face aux situations vécues par nos jeunes dans leurs activités de loisir et de sport. Quel rôle, selon vous, la Ville de Gatineau doit-elle jouer dans la valorisation d’un environnement sportif et de loisir sain et sécuritaire pour tous ?

« La période de pratique de sports et de loisir est un moment de joie et de satisfaction de sa propre performance. Je vais m’assurer que la sécurité de chaque personne soit assurée. Pour cela, je vais mettre un programme de sensibilisation des jeunes pour dénoncer et nous permettre de mettre en œuvre le programme « Non à l’intimidation » sur tout le territoire de Gatineau. C’est un leadership sensible que notre ville a besoin afin d’inspirer le changement.« 

INFRASTRUCTURES

Le développement et l’entretien des infrastructures sont toujours des enjeux d’actualité en loisir, en sport et en culture. Que l’on parle d’arénas, de bibliothèques ou de centres communautaires, ce sont des lieux importants qui sont utilisés par toute la population. Quels sont pour vous les projets d’infrastructures prioritaires en matière de loisir, de sport et de culture à Gatineau ?

« Les infrastructures sportives et de loisir sont en progression à Gatineau mais toujours pas suffisantes. Le réseau de bibliothèques s’est amélioré les dernières années mais le travail reste encore à faire. La bibliothèque située dans la maison du citoyen nécessite des améliorations et nous avons besoins de former un réseau de ces bibliothèques comme lieu qui attire les touristes culturels. Les centres communautaires sont en demande et le nombre disponible ne répond pas à la demande. Les activités pour jeunes et pour les personnes aînées sont en quête de pouvoir louer les salles de la ville pour les activités. Les organismes veulent se loger dans les centres communautaires de la ville mais les critères choisis pour les accepter ne sont pas clairs.

Je vais m’assurer de l’accessibilité aux bibliothèques et aux salles communautaires de façon équitable en se basant sur des critères clairs.« 

PLEIN AIR URBAIN

Nous sommes choyés, à Gatineau, d’avoir accès à de nombreux espaces verts dans lesquels nous pouvons pratiquer le plein air urbain, été comme hiver. Qu’aimeriez-vous faire de plus pour permettre à Gatineau de continuer de se démarquer en termes de plein air urbain et d’accessibilité aux espaces verts ?

« Le parc de la Gatineau est un bijou géré par la CCN. C’est grâce aux partenariats avec la CCN que nous allons ajuster l’accès à ce parc par les personnes âgées qui peuvent utiliser les pistes de marche mais achalandés par les vélos.

Les parcs de proximité dans nos quartiers sont des espaces verts. Cependant, les arbres ne sont pas bien entretenus et les îlots de chaleur se déploient de façon irresponsable. Je vais demander de planter les arbres fruitiers pour embellir nos parcs où c’est possible de le faire. Je vais défendre le maintien, la protection et l’utilisation des corridors verts sur le territoire de Gatineau. C’est grâce à ces corridors que les écoles peuvent amener les jeunes à faire de l’interprétation de la faune et de la flore.«