f

Bénévolat

La Semaine de l’action bénévole approche à grands pas! Pour cette occasion, Loisir sport Outaouais vous propose de mettre en valeur ceux qui vous offrent leur temps; vos bénévoles ! Nous souhaitons reconnaitre les bénévoles exceptionnels et créateurs d’impact qui s’investissent dans vos organismes, que ce soit des individus ou de petits groupes remarquables. Tous les bénévoles sélectionnés auront leur portrait dévoilé sur notre page Facebook et courent la chance de remporter un des quatre prix! De plus, l’organisme gagnant se méritera le grand prix : une formation spécialisée d’accompagnement.

Comment participer ?

Pour soumettre la candidature de votre bénévole, vous avez simplement à remplir le formulaire disponible ci-dessous au plus tard le 18 avril. Vous aurez à répondre à quelques questions concernant votre organisme et votre bénévole mis en candidature. Afin de souligner l’implication de tous les candidats, nous publierons leur profil sur notre page Facebook durant la semaine de l’action bénévole du 18 au 24 avril.  Nous vous demandons donc d’inclure son nom, son rôle dans l’organisme, sa photo (en action, si possible) ainsi qu’un court témoignage/message de remerciement (2-3 phrases). Une confirmation vous sera transmise par courriel. Vous pouvez remplir plusieurs fois le formulaire pour déposer la candidature de plusieurs bénévoles.

Pourquoi participer ? 

Voici une occasion en or pour remercier un bénévole qui s’investit dans votre équipe et qui soutient votre organisme !  Grâce à une série de publications de valorisation des bénévoles sélectionnés, nous offrirons une belle visibilité aux candidats pendant la Semaine de l’action bénévole. Parmi toutes les candidatures soumises, nous procéderons à un tirage de cartes cadeaux d’une valeur de 50$ à 150$. De plus, votre organisme court la chance de remporter une formation adaptée à vos besoins d’une valeur de 1 500 $ !

Date limite pour vous inscrire : 18 avril 2021

Annonce des gagnants : Le 24 avril prochain à 10 h, en ligne sur notre page Facebook. Assurez-vous de nous suivre afin de ne rien manquer!

Formulaire à remplir pour participer : Cliquez ici !

C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons conjointement avec le ministère de l’Éducation et de l’Étude Supérieure, que la période de mise en candidature pour la 29e édition du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est officiellement lancée !

Ce prix est une initiative du ministère de l’Éducation en collaboration avec les partenaires suivants : les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, la Corporation Sports-Québec et l’Association québécoise du loisir municipal.

Il s’agit de la plus haute distinction remise à une personne bénévole impliquée en loisir, sport, plein air ou activité physique au Québec. Le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin vise à mettre en valeur l’apport inestimable de ces personnes au développement de leur communauté et au bien-être de leurs concitoyennes et concitoyens. Il vise également à souligner l’engagement des municipalités et des organismes, y compris les établissements scolaires, qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions.

Vous connaissez une personne extraordinaire qui offre gratuitement son temps et ses services en vue de contribuer à l’organisation d’activités de loisir ou de sport, ou encore, pour aider un organisme dans la réalisation d’activités ou dans son fonctionnement ? C’est le moment de lui dire MERCI en déposant sa candidature !

Vous trouverez le guide de mise en candidature ci-dessous.

Un lauréat sera sélectionné dans chaque région administrative. Le Ministère rendra hommage aux lauréates et lauréats au cours d’une cérémonie virtuelle qui aura lieu à l’automne 2021.

Vous avez jusqu’au 14 mai pour soumettre une candidature.

Qu’est-ce que le prix Dollard-Morin ? 

Formulaire de candidature 

Soumettre une candidature

Origine de la campagne

Le projet Créateur d’impact consiste en une campagne de promotion initialement composée de 6 courtes vidéos qui mettent en lumière le rôle important des entraineurs bénévoles dans les écoles de l’Outaouais. Cette campagne est née d’une collaboration entre Loisir sport Outaouais, le Réseau du sport étudiant du Québec en Outaouais et Underdog Mixtape. L’objectif de la campagne est de valoriser le rôle des 500 entraineurs bénévoles qui œuvrent dans le réseau du sport étudiant, par le partage de ces vidéos.

Avec les années, les Créateurs d’impact se sont multipliés dans les différents domaines du loisir.

Soutien en organisation d’assemblée générale annuelle : LSO peut vous guider dans l’organisation de vos AGA à l’aide d’outils et d’accompagnement personnalisé

Soutien en recrutement des bénévoles : Que ce soit pour créer des descriptions de tâches, accueillir un nouveau administrateur ou tout simplement vous transmettre de bonnes pratiques qui sauront faire la différence dans le recrutement de vos bénévoles, nous sommes les experts qui vous faut.

Soutien à compléter de demande de subvention : LSO possède plusieurs années d’expérience pour accompagner les bénévoles à compléter des demandes de subvention.

Soutien à la recherche de financement : LSO est à l’affût de tous les nouvelles subventions qui sont lancées par les différents ministères. Nous pouvons vous aider à bâtir une plan de commandite.

Soutien à la présentation de projet aux élus :  Vous souhaitez présenter un projet à vos élus municipaux mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous sommes là pour vous accompagner du début à la fin.

Soutien à la recherche de formations : Vous recherchez des formations personnalisées à vos besoins. Nous pouvons vous aider à choisir le bon formateur.

L’ENCADREMENT BÉNÉVOLE, UN ESSENTIEL À L’EXPÉRIENCE POSITIVE
Formation pour gestionnaires de bénévoles en loisir et sport

Date de l’évènement :

22 novembre 2019, de 9h00 à 12h00

Lieu :

CENTRE COMMUNAUTAIRE TÉTREAU
361, BOUL. DE LUCERNE, GATINEAU

Description sommaire :

La gestion bénévole se définit en un cycle de 5 étapes importantes. Cette formation précisera l’étape de l’encadrement bénévole ainsi que la question de vérification judiciaire afin d’outiller les gestionnaires dans leur quotidien.

Objectifs de la formation:

  • Distinguer les différentes types de bénévoles
  • Préciser les 5 étapes de la gestion bénévole
  • Démystifier la vérification judiciaire
  • Connaître les pratiques gagnantes en matière d’encadrement dans différents contextes
  • Partage d’outils

Coût :

Gratuit. Places limitées à 25 personnes

Informations :

Marguerite Poelman
mpoelman@urlso.qc.ca

Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)

Site web du RABQ

Le RABQ est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action bénévole. Il est le porte-parole de ses membres sur l’action bénévole ainsi qu’un lieu de promotion et de développement d’une vision globale de l’action bénévole en plus d’être une référence en soutien concernant l’action bénévole au Québec.

Coffre à outils du RABQ

Des outils en reconnaissance, planification, encadrement et évaluation, recrutement et sélection, orientation et formation.

Publier une offre de bénévolat

Les détenteurs du logo de l’Action bénévole du Québec (ABQ) peuvent gratuitement afficher leur offres de bénévolat

Obtenir le logo de l’ABQ

Le logo Action Bénévole Québec est un repère visuel reconnu partout au Québec qui permet aux différents organismes de faire savoir à la population qu’ils reconnaissent l’importance et la valeur des bénévoles œuvrant dans leur organisme.

Formations en ligne

Programme (RABQ) harmonisé de gestion et d’encadrement organisationnel des bénévoles : Geo Bénévoles

Banque d’outils et documentation

Le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur (MEES) a conçu cette section Internet consacrée au bénévolat afin d’offrir un soutien concret aux associations et aux bénévoles en loisir et en sport, ainsi qu’au personnel professionnel qui les accompagne, notamment dans les municipalités.

Portail en bénévolat de l’Observatoire en loisir Fiche de projet Voir la galerie vidéo