f

Bénévolat

La période de mise en candidature pour la 27édition du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin est officiellement lancée! Les dossiers de candidatures seront acceptés jusqu’au 24 janvier 2019.

Il s’agit de la plus haute distinction remise à une personne bénévole impliquée en loisir, sport, plein air ou activité physique au Québec. Le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin vise à mettre en valeur l’apport inestimable de ces personnes au développement de leur communauté et au bien-être de leurs concitoyennes et concitoyens. Il vise également à souligner l’engagement des municipalités et des organismes, y compris les établissements scolaires, qui soutiennent les bénévoles dans leurs actions.

Vous connaissez une personne extraordinaire qui offre gratuitement son temps et ses services en vue de contribuer à l’organisation d’activités de loisir ou de sport, ou encore pour aider un organisme dans la réalisation d’activités ou dans son fonctionnement? C’est le moment de lui dire MERCI en déposant sa candidature! Vous trouverez le guide de mise en candidature en pièce jointe.

Un lauréat sera sélectionné dans chaque région administrative.

Soumettez une candidature

Le projet Créateur d’impact consiste en une campagne de promotion composée de 6 courtes vidéos qui mettent en lumière le rôle important des entraineurs bénévoles dans les écoles de l’Outaouais.

Cette campagne est née d’une collaboration entre Loisir sport Outaouais, le Réseau du sport étudiant du Québec en Outaouais et Underdog Mixtape.

L’Objectif de la campagne est de valoriser le rôle des 500 entraineurs bénévoles qui œuvrent dans le réseau du sport étudiant, par le partage de ces vidéos.

Le réseau du soutien aux gestionnaires du bénévolat en sport et loisir ce veut une démarche afin de mieux outiller et d’accompagner les gestionnaires en bénévolat. La municipalité et ses organismes doivent s’engager dans cette démarche afin de recevoir des services. En échange, ceux-ci s’engage à participer aux formations et activités offertes par le réseau de soutien aux gestionnaires du bénévolat.

La gestion des bénévoles consiste essentiellement en la sélection, la supervision et l’engagement des bénévoles – et bien plus encore ! Elle ouvre les organismes à leur collectivité et permet aux citoyens de s’engager. Les gestionnaires des ressources bénévoles assurent le bien-être et la satisfaction des bénévoles, l’efficacité des programmes bénévoles et l’intérêt que ces derniers présentent.

Nos accompagnements

Soutien en organisation d’assemblée générale annuelle : LSO peut vous guider dans l’organisation de vos AGA à l’aide d’outils et d’accompagnement personnalisé

Soutien en recrutement des bénévoles : Que ce soit pour créer des descriptions de tâches, accueillir un nouveau administrateur ou tout simplement vous transmettre de bonnes pratiques qui sauront faire la différence dans le recrutement de vos bénévoles, nous sommes les experts qui vous faut.

Soutien à compléter de demande de subvention : LSO possède plusieurs années d’expérience pour accompagner les bénévoles à compléter des demandes de subvention.

Soutien à la recherche de financement : LSO est à l’affût de tous les nouvelles subventions qui sont lancées par les différents ministères. Nous pouvons vous aider à bâtir une plan de commandite.

Soutien à la présentation de projet aux élus :  Vous souhaitez présenter un projet à vos élus municipaux mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous sommes là pour vous accompagner du début à la fin.

Soutien à la recherche de formations : Vous recherchez des formations personnalisées à vos besoins. Nous pouvons vous aider à choisir le bon formateur.

Fiche de projet Portail en bénévolat de l’Observatoire en loisir Voir la galerie vidéo