Partager:

Quelle belle première édition hivernale du Camp des profs !

Loisir sport Outaouais et le comité régional de plein air en milieu scolaire sont fiers du succès obtenu lors de la première édition hivernale du Camp des profs, qui s’est déroulé à la Base plein air Air-Eau-Bois du 22 au 24 février 2023. Lors de cet événement de perfectionnement professionnel dans un contexte de plein air, ce sont 18 enseignants et enseignantes de la région qui ont été formés par des pairs – formule unique développée par le comité – sur la pédagogie en nature et en contexte de plein air.

Initié en 2019, le Camp des profs a déjà tenu une édition au printemps et une seconde à l’automne, en plus de tenir une édition en mode virtuel. Le projet vise à faire naître l’intérêt d’enseigner et de travailler en plein air chez les professionnels et professionnelles du milieu préscolaire et scolaire. Il permet aux participants et participantes de développer leurs habiletés d’encadrement de groupes scolaires en milieu naturel et de leur faire découvrir un lieu de pratique d’activités de plein air adapté pour l’accueil de groupes.

Le profil varié des participants et participantes de la cohorte d’hiver a permis des échanges riches, de développer des compétences, de partager des bons coups et surtout de créer une communauté de pratique. Des enseignants et enseignantes en éducation physique, des titulaires, des conseillers et conseillères pédagogiques et des stagiaires ont formé le groupe du Camp des profs. Ils provenaient du niveau préscolaire, primaire et secondaire et ils avaient tous comme objectif d’apprendre sur la pédagogie en nature et en contexte de plein afin de sortir avec leur groupe d’élèves à plusieurs reprises au cours de l’année scolaire. Que ce soit pour faire un cours de mathématique dans la cour d’école et d’apprendre grâce à l’environnement extérieur, ou encore d’amener des élèves en excursion de raquettes ou de camping, les apprentissages ont été nombreux.

« Cette formation m’a permis de me remettre en perspectives dans mes pratiques. Surtout de les améliorer, de les bonifier, de les concrétiser en fonction de mon milieu. Je repars la tête pleine d’idées partager. C’est grâce à une brochette d’organisateurs et de mentors passionnés que je sors de ce camp avec des ailes. » a mentionné la participante Andréanne C. Séguin, Enseignante d’éducation physique et à la santé à l’École du Parc-de-la-Montagne.

Les ateliers portaient sur l’habillement et la préparation aux températures hivernales, l’encadrement d’un groupe lors d’une sortie en ski de fond, la fabrication de quinzhees et de forts, la gestion de risques, les prévisions météos, l’orientation et l’interprétation de la nature.

Audrey Lapointe, membre du comité régional de plein air en milieu scolaire revient sur son expérience de formatrice : « L’objectif qui était de partager des idées et des trucs pour enseigner en plein air est largement atteint. Je crois profondément que le contact avec la nature est salutaire, pour tous. De plus, je vois que plusieurs enfants souffrent d’un déficit nature important et je veux faire partie de la solution à cet égard. Lors du camp des profs, la proximité, l’intensité et la magie de la nature ont été des ingrédients qui se sont mélangés parfaitement pour donner un résultat réjouissant, tout en étant des plus éducatifs à plusieurs niveaux. L’hiver est la plus belle saison pour enseigner dehors ! ».

Le Camp des profs est possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec et à l’implication des Centres de services scolaires des Portages-de-l’Outaouais, du Cœur-des-Vallées et des Draveurs. Le comité régional de plein air en milieu scolaire est formé d’Audrey Lapointe (Enseignante – École Vallée-des-Voyageurs), Tobie Adam Meunier (Enseignant éducation physique et à la santé – École secondaire Louis-Joseph Papineau), Marc Boucher (Enseignant en éducation physique et plein air – École secondaire Grande-Rivière), Charles Antoine Rioux (Chargé de projet du Camp des profs pour Loisir sport Outaouais), Pier-Anne Miron Leblond (Enseignante en éducation physique et à la santé – École de la Vallée-des-Voyageurs), Erik Guimond (Conseiller pédagogique – CSSPO), Josée Pennober (Conseillère pédagogique en sciences et technologies – Service des ressources éducatives au CSSPO) et Tom Hainault (équipe éducation physique, École du Nouveau-Monde).

« Cette dernière mouture du Camp des profs vient confirmer l’intérêt marqué de la communauté scolaire face à l’intégration du plein air comme outil pédagogique. On voit d’ailleurs les retombées qu’ont les participants des premières moutures de l’événement. Ils implantent de belles initiatives dans leurs écoles ! » a mentionné Frédérique Delisle, directrice générale de Loisir sport Outaouais.

Rappelons que Loisir sport Outaouais a pour mission de stimuler le développement régional en loisir, en sport et en plein air, afin de favoriser l’épanouissement des communautés de l’Outaouais. Le Camp des profs s’insère dans le programme EX3, programme de plein air en milieu scolaire.