Loisir sport Outaouais, qui accompagnera prochainement Grand-Remous dans la rédaction d’un plan d’action en accessibilité universelle, s’est entretenu avec la mairesse, madame Jocelyne Lyrette.
La municipalité de Grand-Remous est située dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, et abrite une population de 1212 habitants.
Jocelyne Lyrette y occupe le poste de mairesse depuis deux ans, après avoir siégé pendant 10 ans comme conseillère municipale. Elle a toujours cru au loisir public pour dynamiser sa communauté.
Selon elle, un service comme l’offre de camp de jour est un important pour les familles, car ce type d’infrastructure permet de regrouper les enfants pendant la saison estivale, et offre des emplois stimulants aux jeunes de la communauté.
En plus des camps de jour, un autre service de loisir essentiel à Grand-Remous est celui du Club d’âge d’or. La municipalité se fait un devoir de maintenir un lien fort avec les aînés, afin de s’assurer qu’ils ne soient pas isolés. L’organisme organise une soirée mensuelle qui est très courue par les citoyens plus âgés, parce qu’elle leur permet de se rassembler pour jouer aux cartes, aux poches et pour danser.
Aussi, plusieurs événements sont organisés pour ces citoyens, dont un Noël des enfants et une parade du Père-Noel.
La municipalité soutient la coopération intermunicipale avec les municipalités de Bois-Franc et de Montcerf-Lython, par la mise en place de projet en lien avec le loisir public. Grand-Remous s’implique également dans la collaboration avec le milieu scolaire en partageant ses infrastructures sportives et récréatives.
Pour 2024, la petite ville souhaite monter son propre carnaval d’hiver pour combler un trou de services pour les familles, mais aussi en faire davantage pour l’accessibilité universelle et sans obstacle.