Du 7 au 9 mai 2025, la Base de plein air Air-Eau-Bois à Denholm a de nouveau accueilli l’édition printanière du Camp des profs, réunissant près d’une quinzaine d’enseignant·e·s de la région pour une expérience immersive de formation professionnelle… en pleine nature!
Le Camp des profs, c’est bien plus qu’une simple sortie. Pendant 2 journées et demie, les participants ont été plongé dans une expérience axée sur la pédagogie en plein air, le leadership et l’encadrement sécuritaire de groupes en contexte extérieur. À travers des ateliers dynamiques, des défis pratiques et des moments d’échanges riches, les enseignant·e·s ont pu vivre, réfléchir et s’outiller pour intégrer davantage le plein air à leurs pratiques pédagogiques.
Cette édition 2025 a encore une fois misé sur le partage entre pairs : des enseignants d’expérience en éducation en plein air ont agi comme formateurs et formatrices, transmettant leurs savoirs à travers des activités concrètes comme la randonnée, le canot, les ateliers de nœuds, la gestion du risque et l’installation d’abris. Chaque activité comportait une forte dimension pédagogique, avec des applications possibles en univers social, mathématiques, français, sciences et plus encore.
Dans un contexte d’urgence climatique et de préoccupations croissantes face au déficit nature chez les jeunes, ce type d’expérience est plus pertinent que jamais. Le Camp des profs vise justement à éveiller une conscience écologique tout en valorisant l’enseignement actif, en nature.
Un grand merci à notre formidable équipe de formateurs et formatrices, dont l’engagement permet chaque année d’offrir une formation inspirante, ancrée dans la réalité du terrain. L’équipe de formateurs est composée de : Tobie Adam-Meunier (Enseignant en éducation physique et à la santé – École secondaire Louis-Joseph-Papineau), Charles Antoine Rioux (Chargé de projet du Camp des profs pour Loisir sport Outaouais), Marie-Pier Maheux-Bourrassa (Enseignante en éducation physique et à la santé – École de la Petite-Ourse), Marianne Dostaler (Enseignante de musique – École primaire Saint-Jean-Bosco) Erik Guimond (Conseiller pédagogique – CSSPO), Ariane Levert (Enseignante titulaire – École Côte-du-Nord) et Stefan Haag (Enseignant du Domaine de la science et de la technologie du secondaire – École secondaire Grande-Rivière).
Le Camp des profs s’inscrit dans le cadre du programme eX3 – plein air en milieu scolaire, qui vise à reconnecter les jeunes avec la nature, tout en développant des compétences scolaires et personnelles durables.
Crédit photo : Marine Diez photographe






