COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Gatineau, le 3 juin 2024 – La délégation de l’Outaouais est de retour à Gatineau à la suite du plus grand rassemblement d’artistes amateurs du Québec, le Rendez-vous panquébécois, l’ultime étape du programme Secondaire en spectacle. Du 30 mai au 2 juin, 900 jeunes se sont réunis à Thetford Mines pour performer sur scène, assister à des formations et visiter les attraits touristiques de la ville hôte du RVPQ. L’Outaouais était fièrement représentée avec 52 participantes et participants, provenant de 11 écoles différentes.
Les artistes, animatrices et maître de cérémonie lauréats des finales régionales ont performé devant les autres régions lors de l’événement. La jeune technicienne a quant à elle assuré le bon déroulement technique des spectacles des artistes du samedi soir. Les jeunes organisateurs et journalistes avaient un programme de formation spécifique pour ce volet.
Plusieurs participants libres ont eu la chance de se joindre à la délégation de l’Outaouais pour vivre l’événement et suivre différents ateliers. En effet, ils ont pu assister à des formations et performances avec Émilie Bilodeau, Marco Ema, Jeanne Côté, Fredz, Ariane Roy ou Kinkead, entre autres. De plus, plusieurs visites touristiques étaient au programme, comme une visite au Centre d’interprétation Magasin Général O’Brien, une randonnée au Parc du Sommet, une visite du Musée Minéro et des belvédères BC/quartier Mitchell, ou encore le Centre historique de la Mine King.
La coordonnatrice de programmes de Loisir sport Outaouais et cheffe de délégation, Lyne Massicotte, se réjouit de l’expérience unique que les participants ont vécue :
« Je les trouve courageux nos jeunes d’oser participer à cet événement d’envergure ! Ils sortent de leur zone de confort, vont à la rencontre de jeunes des autres régions qui sont animés par la même passion, tissent des amitiés, et rencontrent des artistes professionnels lors de leur formation ! Le RVPQ c’est une expérience exceptionnelle et tellement enrichissante. ».
Les intervenants scolaires, François Joseph Bélanger (École secondaire Nouvelle-Ère), Amélie Albert (Polyvalente Nicolas-Gatineau) et Patrick Teixeira (Polyvalente Le Carrefour), France Galipeau (École du Cœur-de-la-Gatineau) et Philippe Laramée (Cité étudiante de la Haute-Gatineau) qui accompagnaient la délégation abondent dans ce sens :
« C’est une expérience inoubliable, autant pour les adultes accompagnateurs que pour les jeunes. C’est formidable de les voir s’affirmer en tant qu’artistes et se découvrir. Il y a un esprit de camaraderie et on devient une grande famille ! ».
Pour certains élèves, leur participation au RVPQ est une première expérience :
« C’est vraiment enrichissant d’apprendre plusieurs styles d’art différents. Je vais m’en rappeler longtemps, on rencontre beaucoup gens et tout le monde s’accepte ! J’ai adoré les soirées festives. ». – Chloé Berthiaume, Polyvalente Nicolas-Gatineau, secondaire 1
« Il n’y a aucune gêne ici, tout le monde peut être comme il le veut et s’affirmer dans sa personnalité. C’est une occasion unique de se faire des amis! J’ai beaucoup aimé le voyage en autobus pour s’y rendre!» . – Megane Enright, Polyvalente Nicolas-Gatineau, secondaire 1
Lors de la cérémonie de clôture du samedi soir, le comité organisateur du RVPQ a dévoilé le lieu hôte de l’édition de 2025 : Amqui, dans la région du Bas-St-Laurent, du 29 mai au 1er juin 2025.
Rappelons que Loisir sport Outaouais a pour mission de stimuler le développement régional en loisir, en sport et en plein air, en partenariat avec le milieu, afin de favoriser l’épanouissement des communautés de l’Outaouais.
Renseignements :
Lyne Massicotte
Coordonnatrice de programmes
819-663-2575, poste 225
lmassicotte@urlso.qc.ca