Partager:

Saviez-vous qu’avec l’aide financière de 9 999$ de Loisir sport Outaouais, le Club de Plongeon de Gatineau a pu se permettre d’acheter un harnais, qui permet aux plongeurs de faire tous les sauts à partir du tremplin de 1 mètre, sans se blesser? Celui-ci est installé au Centre sportif de Gatineau. Ce genre d’équipement permet aux athlètes d’être en confiance quand ils plongent, en plus de les empêcher de se blesser s’ils tombent mal.

Le harnais est constitué d’une longue poutre de métal au plafond, sur laquelle on y installe des poulies qui supportent de longs câbles, auxquels sont attachés le harnais que porte le plongeur. Celui-ci est universel; n’importe qui pourrait le porter. Afin que le harnais fonctionne bien, il doit y avoir quelqu’un au bout des cordes qui retient la personne qui saute, lui laisse faire son saut, puis la relâche dans l’eau une fois celui-ci accompli. Si le plongeur effectue une erreur, il est aussi possible de l’arrêter au milieu du saut, afin de le remettre sur le tremplin et de lui permettre de recommencer.

Cet équipement permet aux coachs et entraîneurs de mieux évaluer et comprendre les erreurs de saut commis par les plongeurs et de les aider à mieux effectuer ceux-ci. Au Centre sportif de Gatineau, les athlètes sont très chanceux d’avoir Dany Boulanger, qui lui coach depuis 1975, soit 49 ans! Il pratique dans la région depuis maintenant 12 ans. Continuons, comme communauté, d’encourager nos athlètes dans leur réussite, qu’ils soient petits ou grands.