Partager:

La pandémie a affecté plusieurs camps de jour et plusieurs camps de vacances en Outaouais. En plus de cet enjeu, une crise du logement et une inflation galopante ont fait en sorte que les familles priorisent leurs dépenses. L’organisme Le Terrier dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a du fermé son service de camp de vacances à l’été 2023. Les inscriptions qui étaient déjà en baisse en 2021 et 2022 ont fait en sorte que 2023 a sonné l’heure de la réflexion. C’est une étape normale et totalement noble pour une organisation de se remettre en question.

La nouvelle direction générale a contacté Loisir sport Outaouais afin qu’une rencontre sous la forme d’un remue-méninge soit organisée afin de pouvoir produire une analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces. Cette étape est cruciale pour bien saisir l’environnement internet et externe de l’organisation.  

Par la suite, l’Association des camps du Québec est venue nous présenter les bonnes pratiques et les tendances dans le secteur des camps de vacances. Les personnes présentent ont donc pu s’inspirer des autres camps du Québec et poser des questions pertinentes à mieux saisir les conditions de succès pour la relance du service de camps de vacances.  

Pour terminer cette belle après-midi, les participants ont nommé des actions concrètes qui pourront permettre de relancer le service à l’été 2025. On parle au total de plus de 25 pistes d’actions qui ont été rédigées. Une période de 12 mois sera nécessaire pour permettre à la direction générale avec le conseil d’administration de prioriser les actions qui seront exécutées durant la prochaine année. Loisir sport Outaouais et l’Association des camps du Québec resteront présents au besoin pour accompagner et offrir des services-conseils à la direction générale du Camp Le Terrier. 

Les organisations membres chez Loisir sport Outaouais peuvent bénéficier d’un accompagnement pour les aider dans la réflexion de leur relance. Nous vous encourageons à payer votre adhésion en avril de chaque année afin de pouvoir bénéficier de nos expertises.