Partager:

La coopération intermunicipale en plein air, c’est quoi?

La Corporation des loisirs de Papineau (CLP) a su tendre l’oreille et répondre aux besoins grandissants des citoyens de la MRC en quête de leur prochaine aventure plein air. Cet organisme accompagne les municipalités et les sites de plein air de la région dans la création de partenariats en vue d’offrir au plus grand nombre de citoyens possibles un accès gratuit aux joyaux naturels de la MRC de Papineau.

La CLP a pour mandat de promouvoir les sports et les loisirs dans la MRC. Elle favorise la collaboration régionale pour le développement des communautés et a une vision de concertation et de consultation auprès de ses membres et des acteurs en loisir. La CLP initie également des projets par son expertise et son soutien dans la recherche de ressources informatives, matérielles et financières.

Le contexte de pandémie n’a fait qu’accroître les besoins des citoyens et on sent une montée en popularité pour ce genre d’initiative. La CLP l’a bien compris et continue son travail année après année. Ces joyaux naturels, souvent gérés par un OBNL, une municipalité, ou encore une entreprise privée sont rendus accessibles gratuitement aux citoyens de municipalités limitrophes moyennant une contribution financière de leur part. On parle alors d’un protocole d’entente renouvelable annuellement permettant ainsi d’ajuster le tir.

Cette année encore, la CLP a su accompagner le Parc des Montagnes Noires de Ripon et 15 municipalités participantes dans le développement d’un partenariat afin d’offrir la gratuité d’accès et un rabais supplémentaire sur toute location d’hébergement pour les citoyens avides d’entrer en contact avec la nature. On vous invite à consulter l’affiche promotionnelle à cet effet.

On peut dire que la coopération intermunicipale en plein air, c’est gagnant-gagnant. Les municipalités participantes arrivent à offrir un accès plein air aux citoyens sans devoir assumer l’aménagement et la gestion de nouvelles infrastructures. Pour le milieu municipal, il est avantageux de bénéficier de sites existants sous la gestion d’une tierce partie. Les gestionnaires de sites, quant à eux, bénéficient d’une source de revenue garantie leur permettant d’assurer un fonds de roulement en début de saison stimulant une implication du milieu municipal dans leur milieu et leur travail.

Cette actualité a pour mission de souligner le travail remarquable de la CLP, en plus de vous inspirer.

écrit par Anne-Sophie Lacroix, agente de développement plein air