Les Jeux du Québec – Laval 2022 prennent fin ce samedi 30 juillet. Après maintes compétitions disputées par des athlètes de l’Outaouais et 24 médailles remportées, l’heure est au bilan pour la Cheffe de délégation de la région, Audrey-Anne Pâquet.

« Après 2 ans d’absence, le retour des Jeux du Québec a fait du bien à tout le monde. Nos jeunes avaient hâte de se retrouver et de représenter l’Outaouais dans leur discipline sportive. Cet enthousiasme a été aussi partagé par les 12 missionnaires-bénévoles et les 38 entraîneurs du voyage.

Celle qui est aussi Coordonnatrice de programmes chez Loisir sport Outaouais nous raconte ces 9 jours de compétitions sportives : 9 jours intenses… et de nombreuses médailles !

Le retour des Jeux a nécessité une grosse préparation en amont : des rencontres avec les missionnaires, des contacts réguliers avec les athlètes, j’avais à cœur de les accompagner tout au long de leur expérience. Le 22 juillet, les athlètes du bloc de compétition 1 ont pris le départ de Gatineau. À leur arrivée, la cérémonie d’ouverture a été le premier moment fort en émotions. Ça a été un instant de retrouvailles avec les athlètes et les autres délégations régionales. Il y avait une très bonne ambiance ! Notre porte-drapeau, Sophie Galipeau (seule athlète féminine à s’être qualifiée dans l’équipe de baseball mixte) a porté fièrement le drapeau de l’Outaouais lors de ces festivités. Je l’en remercie. 

Jusqu’au 26 juillet, les athlètes du premier bloc s’affrontaient en basketball (féminin et masculin), athlétisme, volleyball de plage (féminin et masculin), baseball, natation et cyclisme sur route. Ça a été quatre jours très intenses avec de beaux moments de sport comme on les aime ! Quand le bloc 1 s’est achevé et que les athlètes sont repartis pour laisser place à ceux du bloc 2, l’Outaouais avait déjà remporté 11 médailles ! Certains athlètes sont d’ailleurs repartis plusieurs fois médaillés comme Isidore Warain et ses 3 médailles d’or en natation. Extraordinaire ! 

Le bloc 2 a débuté le 27 juillet, les athlètes représentaient l’Outaouais en vélo de montagne, triathlon, golf, tir à l’arc, soccer (féminin et masculin) et volleyball (féminin et masculin). Là encore, on a vécu de grands moments de sport : comme la médaille d’or en golf, décrochée par Samuel Fontaine de Gatineau et Rowan MacDonald de Cantley dès le premier jour de compétition ! Ce bloc 2 a fait remporter 12 nouvelles médailles à la région. 

La cérémonie de clôture a eu lieu samedi soir, Isaac Lapointe (triathlète médaillé) a été le porte-drapeau de l’Outaouais. Merci à lui ! C’était notre dernier moment festif tous ensemble avant de rentrer chacun en région.

Audrey-Anne Pâquet, Cheffe de délégation de l’Outaouais