Partager:

Lors d’un tournoi régional de basketball opposant deux écoles secondaires, l’équipe A affronte celle de l’école B. Dès le début du match, certains parents de l’équipe A commencent à crier aux joueurs de l’équipe adverse, les insultant et les déstabilisant. À chaque décision de l’arbitre en faveur de l’équipe B, ces mêmes spectateurs expriment leur mécontentement en criant et en lançant des propos injurieux.

Malgré les avertissements du personnel encadrant, les comportements des spectateurs de l’équipe A s’intensifie. Les joueurs sur le terrain deviennent nerveux, commettent plus de fautes, et l’arbitre peine à maintenir le contrôle du match. Face à l’escalade de la situation, l’arbitre décide d’interrompre la rencontre pour des raisons de sécurité.

Problématiques identifiées

Pression psychologique sur les joueurs et les arbitres

  • Insultes et cris visant à déstabiliser les joueurs ;
  • Contestations agressives des décisions arbitrales ;
  • Augmentation du stress, perte de concentration et sentiment d’injustice et d’insécurité chez les joueurs ;
  • Remise en question des arbitres sur leur pouvoir d’autorité ; Intimidation et difficulté à assurer un arbitrage impartial.

Non-respect des règles et du « fair-play »

  • Atmosphère toxique affectant le bon déroulement du match ;
  • Environnement non-sécuritaire pour les joueurs et les arbitres ;
  • Perturbation de l’évènement sportif.

Question :

Quelles mesures devraient être prises pour assurer un environnement respectueux et sécuritaire en vertu de la Loi 42 ?

Mesures à prendre pour réguler ces comportements

L’équipe organisatrice du tournoi doit mettre en place des actions préventives pour rappeler l’importance du respect dans le sport : 

  • Communication avant le match aux spectateurs sur le « fair-play » et l’importance du respect ; 
  • Affichage en évidence des règles de conduite pour les spectateurs sur le lieu du tournoi ; 
  • Implication des écoles et des équipes pour sensibiliser les parents et les spectateurs. 

Si un spectateur dépasse les limites, les mesures suivantes peuvent être appliquées :

  • Expulsion immédiate du ou des spectateur(s) du lieu de pratique sportive ; 
  • Suspension temporaire ou définitive d’accès aux événements sportifs ; 
  • Signalement de la situation à l’école de l’enfant concerné pour suivi.

Révision des politiques internes des événements sportifs :

  • Adoption d’un code de conduite strict pour les spectateurs ; 
  • Organisation de campagnes de sensibilisation sur les effets négatifs des comportements anti-sportifs ; 
  • Encouragement du respect et de l’esprit sportif à travers des initiatives éducatives ; 
  • Mise en place de mesures disciplinaires à l’encontre des spectateurs fautifs, pouvant aller jusqu’à l’interdiction d’assister aux matchs. 
  • Présence de personnes identifiées (bénévoles, enseignants, organisateurs) chargées de la supervision des comportements ; 
  • Interventions rapides en cas de cris, insultes ou agressivité des spectateurs ; 
  • Avertissements donnés aux spectateurs perturbateurs.
  • Mise en place d’un espace de discussion pour les joueurs affectés par la situation ; 
  • Soutien psychologique en cas de stress ou perte de confiance ; 
  • Formation ou mentorat des arbitres concernant les situations anti-sportives.
Partager: