Partager:

J’ai assisté les 25 et 26 octobre derniers au colloque Ensemble pour le plein air accessible qui se tenait dans la municipalité du Mont Sainte-Anne, une belle première qui nous a sensibilisé aux bons coups existants au Québec.

Dans le cadre de l’évènement, j’ai pu découvrir les Chalets Lanaudière qui m’ont emballés. Cette destination quatre saisons permet d’offrir aux villégiateurs une location de chalets, de yourtes, de cabanes et de camping, mais sachez que pendant la pandémie ils ont décidé de développer une relation avec l’entreprise Otis Nature afin de rendre accessibles tous leurs établissements ainsi que les sentiers et quais. Bravo à ce nouveau partenariat qui démontre que tout est possible !

Lors de ma présence au colloque, j’ai pu assister à plusieurs conférences et ateliers qui portaient sur l’inclusion, l’accessibilité universelle et les différentes adaptations. Il y avait un salon d’exposants permettant de promouvoir les différents produits offerts à la personne en situation de handicap, tels que la Joëlette, le Kartus, le Trackz, l’hippocampe et plusieurs autres, des produits qui rendent la vie plus facile et plus excitante.

Chez Loisir sport Outaouais, nous voyons de plus en plus d’élan de la part des centres de plein air, des parcs et des services vers un plein air accessible. Nous pensons au nouveau service de prêt d’équipements adaptés des Relais plein air, ainsi que de l’accessibilité à la plage du Pont Blanc de Mansfield. L’accessibilité universelle c’est l’affaire de tous, oui, mais c’est avant tout pour tous ! Alors, pourquoi ne pas rendre la participation encore plus positive ?

Nous tenons à remercier toutes les organisations qui tentent de développer le réflexe en adaptant leurs lieux et services aux différentes communautés.

D’ailleurs, connaissez-vous la Carte accompagnement loisir ? Cette carte permet la gratuité d’admission de l’accompagnateur d’une personne handicapée lors d’événements, de festivals, de visites et d’activités touristiques. Facile à s’inscrire et c’est gratuit pour le partenaire et pour la personne handicapée.

écrit par André Baril, agent de développement pour le loisir de la personne handicapée chez Loisir sport Outaouais