C’est à la Base de plein air Air-Eau-Bois, à Denholm, que les 15 participants et participantes du Camp des profs ont pu être formés en plein air, du 1er au 3 mai dernier.
Le Camp des profs est un événement de perfectionnement professionnel et porte sur la pédagogie en nature, le leadership et l’encadrement de groupes en sortie de plein air. Nous proposons un séjour de 2 journées ½, dans lequel se retrouvent toutes les composantes d’une sortie en nature. Il a pour but de faire vivre une éducation positive en nature aux participant.e.s, afin de favoriser le transfert de leurs apprentissages, de susciter leur intérêt pour intégrer la nature et les activités de plein à leurs outils pédagogiques.
Les formateurs et formatrices sont d’autres profs de la région, qui sont plus expérimentés en intervention éducative en plein air, et qui transmettent leurs connaissances et leurs outils aux participants et participantes. À travers les activités de plein air prévues à l’horaire, notamment de l’initiation à la randonnée et au canot, nos formateurs et formatrices y insèrent de multiples éléments pédagogiques de différents domaines d’apprentissages (univers social, mathématiques, français, etc..) que les enseignant.e.s peuvent refaire avec leurs élèves. En cette période d’urgence climatique, le contact des participant.e.s avec la nature permet cette sensibilisation et l’éducation à l’environnement.
En plus de ces activités, d’autres notions sont également au programme : gestion de risques, atelier de nœuds et installation d’une bâche (très utile pour les profs qui vont enseigner dehors!).
Le Camp des profs est possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de la Concertation pour les saines habitudes de vie en Outaouais, et à l’implication des Centres de services scolaires des Portages-de-l’Outaouais, du Cœur-des-Vallées et des Draveurs.
L’équipe de formateurs est composée de : Audrey Lapointe (Enseignante – École Vallée-des-Voyageurs), Tobie Adam-Meunier (Enseignant en éducation physique et à la santé – École secondaire Louis-Joseph-Papineau), Marc Boucher (Enseignant en éducation physique et plein air – École secondaire Grande-Rivière), Charles Antoine Rioux (Chargé de projet du Camp des profs pour Loisir sport Outaouais), Pier-Anne Miron Leblond (Enseignante en éducation physique et à la santé – École de la Vallée-des-Voyageurs), Erik Guimond (Conseiller pédagogique – CSSPO), Josée Pennober (Conseillère pédagogique en sciences et technologies – Service des ressources éducatives au CSSPO) et Tom Hainault (Équipe éducation physique, École du Nouveau-Monde) et Stefan Haag (Enseignant du Domaine de la science et de la technologie du secondaire – École secondaire Grande-Rivière.
Finalement, le Camp des profs s’inscrit de façon plus large dans le programme eX3, programme de plein air en milieu scolaire, dont l’objectif est de lutter contre le déficit nature chez les jeunes.
Crédit photo : Marine Diez Photographe