À Loisir sport Outaouais, nos membres sont de vraies sources d’inspiration qui nous rappellent chaque jour pourquoi travailler au développement des communautés par le biais du loisir et du sport est un privilège. Laissez notre collègue Normand, un passionné du loisir rural, vous parler de deux de nos membres qui font une réelle différence dans leur communauté : la municipalité et l’Association récréative de Bryson.
Municipalité de Bryson
Joanne Ralston est conseillère pour la municipalité de Bryson. Bien qu’elle n’en soit pas à son premier mandat, ce sont dans les cinq dernières années qu’elle a réellement commencé à récolter les fruits de ses efforts. Bryson est une communauté de 700 citoyens située dans la MRC de Pontiac, à plus d’une heure de Gatineau. Elle a deux parcs municipaux, une plage publique et plusieurs espaces verts. Depuis 2018, Bryson est devenue un modèle d’inspiration en matière de développement du loisir. En effet, lors des cinq dernières années, cette municipalité a redoublé d’efforts pour dynamiser son milieu de vie. Qu’a-t-elle fait ?
Elle a consulté ses citoyens et ses organisations afin de connaître leurs besoins en matière de loisir public, puis elle a priorisé des projets porteurs pour répondre à ces besoins.
- Un mur d’escalade a été aménagé au parc municipal pour offrir aux adolescents une offre de service pour demeurer actif.
- Une pergola a été construite afin d’offrir de l’ombrage et un abri en cas de pluie aux utilisateurs du parc des Lions.
- Des buvettes ont été installées pour augmenter la qualité de l’expérience des utilisateurs.
- Un tapis de plage et un stationnement à sol dur ont été aménagés à la plage pour répondre aux besoins de la clientèle à mobilité réduite.
- Une toilette a été aménagée sur ce même site pour augmenter la durée de l’utilisation de cet espace public.
Tout ça en l’espace de cinq ans !
Association récréative de Bryson
De son côté, Meghan Griffin est une administratrice de l’Association récréative de Bryson. C’est une bénévole dynamique qui permet aux citoyens de sa communauté de rester actifs. À quoi ressemblent ses projets ?
- Elle organise des parties de volleyball en semaine.
- Elle a mis en place un service de camp de jour estival qui était absent depuis plusieurs années.
- Elle a bonifié la programmation du carnaval.
- Elle s’implique dans les festivités du 150e de la municipalité.
- Elle organise des activités pour l’Halloween et le Noël des enfants.
L’organisation s’est également impliquée avec la municipalité pour sonder les citoyens et connaître leurs besoins en matière de développement du loisir public. C’est un bel exemple de coopération municipale et communautaire : seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Ce sont tous les citoyens qui ressortent gagnants de cette collaboration fructueuse.
Loisir sport Outaouais a toujours été présente pour accompagner ces deux organisations. Joanne et Meghan ont suivi plusieurs formations et participent à la tables des permanents en loisir. Elles ont reçu par la suite un accompagnement pour les aider à la priorisation des besoins et la mise en place de projets structurants dans leur municipalité.
Envie d’en savoir plus sur leurs expériences ? Ça tombe bien, il est possible d’écouter Meghan et Joanne parler de leurs projets et de leur travail en cliquant ici.