Partager:

Vous savez qu’un inspecteur à un cœur ? En tant qu’inspecteur de la norme canadienne des aires de jeux, je tombe souvent amoureux des aménagements qui m’ouvrent les yeux et m’émerveillent. Pendant un moment, je retombe en enfance. Pendant un instant, je deviens un organisateur d’événement. L’aménagement des espaces publics nous appelle à devenir quelqu’un d’autre, à se transformer, à goûter le bonheur… 

Vous trouverez ici-bas mes coups de cœur en matière d’aménagement : 

  • Le parc municipal de Lac-Simon 

La municipalité de Lac-Simon est située dans le nord de la MRC de Papineau. La Municipalité, en collaboration avec les organisations du milieu, a aménagé un parc dédié pour les familles. On y retrouve un module de jeux digne des grands films américains. Des balançoires sont disponibles pour ceux et celles qui veulent s’envoler au pays des rêves. Des mobiliers urbains sont destinés aux parents qui souhaitent, d’un regard bienveillant, surveiller les enfants plus jeunes. Une grande pergola a été installée pour pouvoir organiser des événements publics pour la communauté.  

  • Le parc municipal de Lochaber Partie-Ouest 

Le parc municipal de Lochaber Partie-Ouest est l’exemple parfait d’un parc municipal de quartier en milieu rural. On a pensé à y installer un support à vélo pour favoriser le transport actif. Des mobiliers urbains y sont présents pour assurer la qualité de l’expérience des utilisateurs. On y retrouve un module de jeux, une balançoire et des équipements berçants sur ressort.  Une pergola a été volontairement installée à distance pour créer une zone de jeu calme pour les amoureux de la nature et de la quiétude.  

  • Le parc municipal de Gracefield 

La ville de Gracefield m’a fait sortir de ma zone de confort. Je dois vous avouer que j’ai adoré leur géante pergola dédiée aux événements locaux : on peut assoir plus de 100 personnes. On y retrouve un comptoir pour servir des breuvages et de la nourriture. Les poutres en bois nous font un clin d’œil sur le patrimoine local de la région forestière que nous sommes. La pandémie nous a amené à penser à offrir de plus en plus d’activités et d’événements à l’extérieur. La Ville de Gracefield a saisi cette opportunité pour offrir une infrastructure qui répond aux besoins des organisations et des citoyens.  

Téléchargez les coups de coeur de Normand