Les meilleurs souvenirs d’enfance sont souvent ceux passés dehors, en été; profiter du soleil, jouer avec ses amis dans le quartier, aller en camp de vacances. Depuis la pandémie, plusieurs camps de vacances ont malheureusement dû fermer leurs portes. Grâce à leur résilience, la Base de plein air Air-Eau-Bois est toujours debout.
À chaque année, ils accueillent des centaines de jeunes, autant en court qu’en long séjour. Ceux-ci varient entre 6 à 27 jours, dépendant de l’âge et de l’intérêt des participants. Ce genre d’expérience permet aux jeunes de découvrir de nouveaux aspects de leur personnalité, de développer leur confiance personnelle, d’apprendre à se débrouiller en contexte extérieur, de se faire de nouveaux amis, et tellement plus encore.
Air-Eau-Bois est une base de plein air qui offrent des services à l’année longue. Il est possible d’y faire du canot, de la randonnée pédestre, de la natation, de l’hébertisme, du camping en tente ou en VR, en microchalet, en microrefuge et même en dôme géodésique (voir photo ci-dessous).
L’an passé, grâce à Loisir sport Outaouais, Air-Eau-Bois a bénéficié d’aide financière dans le contexte de Plaisir de bouger pour financer une partie de leurs activités et avec Accompagnement loisir afin d’aider à l’acquisition de talents pour les accompagnateurs. Cela leur a permis d’avoir, entre autres, 3 accompagnateurs qui ont un ratio d’intervention de 1 accompagnateur pour 3 enfants et donc à des enfants à besoins particuliers de participer aux séjours plus longs. Grâce à l’ajout de ceux-ci à l’équipe, on assure la sécurité et l’inclusion de tous au sein d’Air-Eau-Bois.