Les élections municipales sont maintenant derrière nous. En revanche, les municipalités rurales rentrent présentement dans la période de leur planification budgétaire. Cette période lors de la première année dans la vie de l’élu l’amène à choisir ses dossiers, donc les secteurs d’activités. On peut se demander, quelles seraient les aptitudes idéales de l’élu ayant le dossier du loisir ?
- Il doit être le chien de garde du secteur pour exposer les impacts positifs afin d’empêcher les coupes budgétaires.
- Il doit être près des citoyens et des organismes du milieu afin de comprendre les besoins et les défis de son écosystème du loisir public.
- Il doit connaître son inventaire (infrastructures, activités, événements) pour comprendre les forces et les faiblesses de son secteur d’activité.
- Il doit connaître l’inventaire des municipalités limitrophes afin de pouvoir saisir des opportunités de coopération intermunicipale et de mutualisation de services.
- Il doit connaître les tendances et les bonnes pratiques en loisir public pour aider son service des loisirs à mettre en place une offre de service pérenne et attrayante.
- Il doit participer aux activités de sa communauté afin de sentir et voir les retombées des projets structurants.
- Il doit connaître les besoins des clientèles (enfant 0-5 ans, enfant 5-12 ans, ado, adulte, aîné, personne handicapée) afin de s’assurer que l’offre de loisir répond aux besoins des citoyens.
Pour ce qui est de notre liste de souhaits pour 2026
- Installer des buvettes d’eau pour augmenter la durée du temps de jeu dans les espaces publics et réduire notre empreinte environnementale avec les contenants de plastiques.
- Planter des arbres pour créer des zones d’ombre et réduire les îlots de chaleur.
- Aménager des zones ado qui sauront répondre aux besoins de cette clientèle trop souvent oubliée.
- Aménager des espaces publics accessibles et sans obstacle pour la personne handicapée et les personnes à mobilité réduite.
- Mettre de la culture au cœur des espaces publics (exposition, spectacle, activité) en aménageant des petites scènes dans les parcs municipaux.
- Inciter les municipalités à investir dans leur cour d’école puisque c’est l’espace public la plus utilisée par les citoyens. C’est également l’endroit qui initie les enfants aux plaisirs d’habiter leur milieu de vie.