Partager:

Les municipalités sont présentement dans la planification de leur prochain budget. En ce sens, Loisir sport Outaouais est sur le terrain depuis le mois d’octobre afin de discuter avec les élus sur l’importance du loisir public. 2024 s’annonce comme une année de compromis pour beaucoup d’élus en matière de planification budgétaire en raison de la situation économique actuelle. En tant que facilitateur, nous souhaitons vous transmettre quelques recommandations afin de favoriser votre réflexion dans la prise de décisions en matière de budget en loisir.

  1. Mettre une somme d’argent de côté pour vos projets en infrastructures sportives et récréatives demeure une bonne pratique. Par exemple, un montant de 50 000 $ pourrait vous permettre d’aller chercher une subvention de 100 000 $ dans plusieurs programmes financiers. Vous pourrez prendre l’année pour prioriser le projet qui sera déposé. En revanche, vous n’aurez pas à débattre de la mise de fonds de la municipalité si celle-ci est déjà prévue au budget. Cette somme d’argent pourrait également être utilisée pour rendre accessibles et sans obstacle vos espaces publics.
  1. Au lieu de financer des sorties pour votre service de camp de jour, il est moins dispendieux de faire venir des fournisseurs de service sur votre site. De plus, nous vous conseillons de discuter avec d’autres camps de jour des municipalités limitrophes afin de recevoir le même fournisseur dans la journée permettant ainsi de partager les frais de transport de celui-ci.  
  1. Vous désirez bonifier votre programmation de loisir en activités et en événements, mais vous n’avez pas les ressources financières et humaines pour le réaliser? Pourquoi ne pas embaucher une ressource partagée en loisir avec une autre municipalité? Il existe une subvention qui pourrait vous aider à embaucher et encadrer cette nouvelle ressource. Pour ce faire, il faut prévoir une somme d’environ 30 000 $ pour l’année afin de pouvoir y investir votre mise de fonds, acheter des fournitures de bureau, etc.  De plus, nous vous recommandons de prévoir un montant d’environ 10 000 $ afin de permettre à votre nouvelle ressource d’avoir un budget de fonctionnement en loisir pour l’organisation des activités. Loisir sport Outaouais peut vous accompagner à réaliser ce genre projet.
  1. Il peut être utile de prévoir une somme d’argent pour consulter vos citoyens sur leurs besoins en matière de développement du loisir public. Plusieurs municipalités seront dans la mise à jour de leur politique familiale ou des aînés en 2024. Une bonne opportunité pour consulter vos citoyens sur leurs besoins en activités, en événements et en infrastructures en lien avec le loisir public. Un petit budget dédié à l’organisation de groupes de discussion, d’envois postaux pour compléter un sondage ou pour réaliser une consultation publique, peut faire une grande différence, par la suite, dans votre planification et vos recherches de financement.
  1. Assurez-vous d’être présents avec nous au Rendez-vous québécois du loisir rural qui aura lieu à Fort-Coulonge le 1er et 2 mai 2024! En effet, Loisir sport Outaouais, en collaboration avec la MRC de Pontiac, recevra la 11e édition de cet événement provincial. C’est une invitation à tous les travailleurs en loisir, les directions générales et les élus municipaux. Une belle opportunité pour les municipalités de l’Outaouais d’y prendre part à un coût raisonnable. Pour consulter le site de l’événement : https://loisirrural.ca/.