f

Loisir & sport pour personnes handicapées

Les loisirs et les sports pour les personnes vivant avec une déficience sont nettement plus accessibles grâce à Loisir sport Outaouais. Loisir sport Outaouais, travaille afin de promouvoir le loisir et le sport auprès des personnes handicapées.

Que ce soit au niveau des évènements comme les voyages organisés ou l’implantation de clubs sportifs dans la région, Loisir sport Outaouais stimule le développement.

Deux fois par année, Loisir sport Outaouais participe à la Commission consultative sur le loisir et le sport des personnes handicapées pour collaborer au développement; planifier une programmation annuelle, approuver des rapports d’activités, et plus encore.

Dans le but de favoriser l’accessibilité à des activités de loisir et de sport pour les personnes handicapées qui ont besoin d’accompagnement, Loisir sport Outaouais lance l’édition 2019-2020 du programme Accompagnement Loisir, auparavant connu comme le volet accompagnement du Programme d’assistance financière au loisir des personnes handicapées (PAFLPH).

Accompagnement Loisir offre une aide financière qui permet aux municipalités, aux organisations de loisir et aux organisations pour les personnes handicapées d’embaucher du personnel d’accompagnement pour la réalisation de projets ou d’activités.

Logos à utiliser

Télécharger

Guide de financement

Télécharger

Formulaire de demande

Télécharger

Formulaire de reddition de compte

À venir

Depuis le 7 mai 2019, un nouveau programme remplace la vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL). Ce programme se nomme la Carte Accompagnement Loisir (CAL). Cette dernière s’adresse à une personne handicapée âgée de 5 ans et plus qui a besoin d’accompagnement lors d’une activité de loisir. La CAL accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée chez les partenaires participants. L’adhésion à ce programme demeure gratuite.

Les deux titres d’accompagnement (VATL et CAL) seront acceptés par les organismes partenaires jusqu’au 1er octobre 2020. Après cette date, il faudra avoir en possession la Carte Accompagnement Loisir pour qu’un accompagnateur bénéficie de la gratuité.

Liste des partenaires dans la région

Destination Loisirs est un événement d’envergure provincial spécialement conçu pour les personnes handicapées adultes. Ce grand rassemblement se donne pour objectif de permettre à ces personnes de participer à des activités sportives, récréatives, touristiques et culturelles dans la région hôtesse.

Concrètement, Destination Loisirs est une grande rencontre à caractère sportif de type récréatif et participatif tout en ayant une saveur touristique et culturelle. Compte tenu de l’implication en rotation des différentes régions du Québec dans la réalisation de l’événement, les activités sociales et complémentaires telles que les visites touristiques et culturelles ont gagné en popularité.

Destination Loisirs sert également de tremplin au développement de nouvelles activités de loisir pour les personnes vivant avec un handicap. Les activités expérimentales proposées par la région hôtesse doivent avoir un élément de découverte et une possibilité d’implantation dans le milieu de provenance du participant.

Le site web de Destination Loisirs

Destination Loisirs 2020… ça s’en vient ! 

En espérant vous retrouver bientôt en grand nombre à Shawinigan !

Destination Loisirs 2018

Baie-Comeau

En 2018, Destination Loisirs a rassemblé une trentaine de participants de l’Outaouais. Nous remercions les accompagnateurs des organismes de l’Outaouais, qui ont encore une fois réalisé un travail exemplaire. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des personnes d’aussi grande qualité. Au nom de tous les participants, merci!

Déposer votre demande de financement Déposer votre reddition de compte Projets financés