f

Loisir et sport des personnes handicapées

Les loisirs et les sports pour les personnes vivant avec une déficience sont nettement plus accessibles grâce à Loisir sport Outaouais. Loisir sport Outaouais, travaille afin de promouvoir le loisir et le sport auprès des personnes handicapées.

Que ce soit au niveau des évènements comme les voyages organisés ou l’implantation de clubs sportifs dans la région, Loisir sport Outaouais stimule le développement.

Deux fois par année, Loisir sport Outaouais participe à la Commission consultative sur le loisir et le sport des personnes handicapées pour collaborer au développement; planifier une programmation annuelle, approuver des rapports d’activités, et plus encore.

Dans le but de favoriser l’accessibilité au loisir et au sport et d’augmenter la participation des personnes handicapées qui ont besoin d’accompagnement à des activités de loisir, Loisir sport Outaouais lance un appel de projets dans le cadre de l’édition 2021-2022 du programme Accompagnement Loisir.

Accompagnement Loisir offre une aide financière qui permet aux municipalités, aux villes, aux MRC, aux organisations de loisir et aux organisations pour les personnes handicapées d’embaucher ou de maintenir du personnel d’accompagnement pour la réalisation de projets ou d’activités.

  • Les projets doivent avoir lieu entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022.
  • La période pour déposer une demande à Loisir sport Outaouais débute le 22 mars et se termine le 7 mai 2021.

Guide de financement

Télécharger

Formulaire de demande

Télécharger

Logos à utiliser

Télécharger

Le 2 avril : Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme

Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme par l’Organisation des Nations Unies. Chaque année, la Fédération québécoise de l’autisme profite de cette journée pour sensibiliser le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.

Petite histoire du Mois de l’autisme

Il faut remonter aux années 1970 pour trouver une trace du premier mois de l’autisme. Selon la Autism Society (Maryland), c’est à cette période qu’est née, aux États-Unis, la première édition du mois de sensibilisation. Le mois d’avril est resté depuis ce temps le mois de l’autisme aux États-Unis.

Au Canada, c’est octobre qui a été choisi comme mois de sensibilisation à l’autisme. Autism Society Canada a largement contribué à sa reconnaissance il y a de cela 8 ans.

Le Québec, quant à lui, n’a pas suivi ce courant et a conservé le mois d’avril, essentiellement parce qu’octobre est le mois de collecte de fonds de l’organisme Centraide et que les associations régionales n’auraient pas pu organiser des levées de fonds en même temps. En décembre 1983, la première semaine de l’autisme est mise sur pied par la Fédération québécoise de l’autisme (alors Société québécoise de l’autisme). Elle se transforme dès avril 1984 en mois de l’autisme.

Outils de sensibilisation 

  • Vidéo promotionnelle du Trait d’Union Outaouais, un organisme sans but lucratif établi dans la région de l’Outaouais qui offre des services aux personnes autistes de la région pour favoriser leur intégration dans la communauté. Leurs services s’adressent aussi aux familles des personnes autistes.
  • Références littéraires sur l’autisme proposées par la Fédération québécoise de l’autisme
  • Trousse de sensibilisation de la Fédération québécoise de l’autisme

Du 21 au 27 mars 2021, c’est la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Voici quelques initiatives, en Outaouais, pour souligner cette occasion : 

  • Chronique pour souligner la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle rédigée par LSO dans la Journal Les 2 Vallées (p.28)
  • Communiqué de presse de l’Association pour l’intégration communautaire de l’Outaouais pour la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
  • Jeu-questionnaire de sensibilisation à la DI du Regroupement des associations de personnes handicapées de l’Outaouais à imprimer

Depuis le 7 mai 2019, un nouveau programme remplace la vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL). Ce programme se nomme la Carte Accompagnement Loisir (CAL). Cette dernière s’adresse à une personne handicapée âgée de 5 ans et plus qui a besoin d’accompagnement lors d’une activité de loisir. La CAL accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée chez les partenaires participants. L’adhésion à ce programme demeure gratuite.

Les deux titres d’accompagnement (VATL et CAL) seront acceptés par les organismes partenaires jusqu’au 1er octobre 2020. Après cette date, il faudra avoir en possession la Carte Accompagnement Loisir pour qu’un accompagnateur bénéficie de la gratuité.

Liste des partenaires dans la région

Cet appel de projets est terminé.

Lors de la dernière commission consultative, l’inaccessibilité des lieux de pratique d’activités de loisir a été identifiée comme un enjeu. Aussi, les organisations œuvrant auprès des personnes handicapées ont manifesté le besoin de faire l’acquisition de matériel adapté pour offrir des activités de loisir à même leurs installations. Dans ce contexte, Loisir sport Outaouais lance un programme d’aide financière visant à soutenir l’achat de matériel de jeux adapté destiné à la pratique d’activités de loisir par les personnes handicapées.

Le programme offre une aide financière aux organisations de loisir et aux organisations pour les personnes handicapées afin de favoriser la pratique d’activités de loisir par les personnes handicapées.

  • Les achats de matériel doivent se réaliser avant le 31 mars 2021..
  • La période pour déposer une demande à Loisir sport Outaouais débute le 8 février 2021 et se termine le 19 février 2021.

Guide de financement

Télécharger

Formulaire de demande

Télécharger

Cet appel de projets est terminé.

Dans le but de soutenir la réalisation de projets, d’envergure locale et régionale, favorisant la pratique d’activités de loisir par les personnes handicapées, Loisir sport Outaouais lance l’édition 2020-2021 du Programme de soutien financier pour le loisir des personnes handicapées.

Ce programme offre une aide financière qui permet au milieu municipal, aux organisations de loisir et aux organisations pour les personnes handicapées de développer de nouveaux projets ou de bonifier des projets existants favorisant la pratique d’activités de loisir auprès des personnes handicapées.

  • Les projets doivent avoir lieu entre le 23 novembre 2020 et le 31 mars 2021.
  • La période pour déposer une demande à Loisir sport Outaouais débute le 9 septembre et se termine le 16 octobre 2020.

Guide de financement

Télécharger

Formulaire de demande

Télécharger

Logos à utiliser

Télécharger

Formulaire de reddition de comptes

Télécharger

Destination Loisirs est un événement d’envergure provincial spécialement conçu pour les personnes handicapées adultes. Ce grand rassemblement se donne pour objectif de permettre à ces personnes de participer à des activités sportives, récréatives, touristiques et culturelles dans la région hôtesse.

Concrètement, Destination Loisirs est une grande rencontre à caractère sportif de type récréatif et participatif tout en ayant une saveur touristique et culturelle. Compte tenu de l’implication en rotation des différentes régions du Québec dans la réalisation de l’événement, les activités sociales et complémentaires telles que les visites touristiques et culturelles ont gagné en popularité.

Destination Loisirs sert également de tremplin au développement de nouvelles activités de loisir pour les personnes vivant avec un handicap. Les activités expérimentales proposées par la région hôtesse doivent avoir un élément de découverte et une possibilité d’implantation dans le milieu de provenance du participant.

Le site web de Destination Loisirs

Destination Loisirs 2020… ça s’en vient ! 

En espérant vous retrouver bientôt en grand nombre à Shawinigan !

Destination Loisirs 2018

Baie-Comeau

En 2018, Destination Loisirs a rassemblé une trentaine de participants de l’Outaouais. Nous remercions les accompagnateurs des organismes de l’Outaouais, qui ont encore une fois réalisé un travail exemplaire. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des personnes d’aussi grande qualité. Au nom de tous les participants, merci!