f

Stimuler le développement du loisir culturel !

Dans le cadre de la mesure 2 du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023, le Ministère de la Culture et des Communications confie à Loisir sport Outaouais un mandat contribuant à « Encourager la pratique du loisir culturel et les initiatives utilisant la culture comme outil d’intervention sociale » :

RÉSEAUTAGE ET CONCERTATION : Créer des liens durables et dynamiques entre les acteurs locaux, régionaux et nationaux;

BÉNÉVOLAT : Intégrer les citoyens bénévoles de tout le domaine culturel aux activités développées dans le cadre du champ d’intervention « Bénévolat » exigé du PAFURS du MEES, notamment la valorisation et la reconnaissance des citoyens bénévoles actifs dans tout le domaine  du loisir culturel;

FORMATION : Donner des outils aux acteurs et intervenants locaux et régionaux pour une meilleure intégration du loisir culturel dans leurs offres de services;

EXPERTISE-CONSEIL : Développer une expertise-conseil dans l’accompagnement des acteurs et des intervenants du loisir culturel dans le développement d’initiatives et de projets significatifs pour le territoire couvert.

La démarche

Portrait du loisir culturel en Outaouais

Pour atteindre ces objectifs, LSO a réalisé, dans un premier temps, un portrait régional. Cette action préliminaire permet aux divers acteurs ainsi qu’aux intervenantes et intervenants d’avoir une meilleure compréhension de l’écosystème du loisir culturel outaouais. Les thèmes abordés dans cette démarche ont été ciblés à partir des objectifs établis par le MCC.

L’élaboration du portrait s’appuie sur un processus consultatif. Les milieux associatif, municipal, communautaire et scolaire ainsi que les services de garde éducatifs à l’enfance ont été interpellés et consultés afin d’obtenir une analyse représentative de l’Outaouais.

Tournée territoriale – Plus de culture dans nos loisirs !

Au cours de la prochaine année, LSO entamera une tournée territoriale.

L’objectif général du projet est de favoriser l’appropriation, l’outillage, la mobilisation et la concertation des acteurs locaux, territoriaux et régionaux dans le dossier du loisir culturel.

Plus spécifiquement, le projet vise à :

  • Encourager la pratique du loisir culturel, notamment en favorisant le déploiement d‘une offre d’accompagnement sur mesure aux acteurs du loisir culturel pour l’intégration de volets culturels à l’offre de services en loisir public.
  • Stimuler la mobilisation et la collaboration des acteurs locaux ainsi que l’idéation et la créativité de ceux-ci dans l’intégration de la culture aux programmations de loisir, en vue de favoriser la participation citoyenne à la culture.
  • Amorcer les réflexions pour la réalisation d’un plan d’action régional qui mettra de l’avant une vision, des objectifs et des actions permettant le développement cohérent et concerté du loisir culturel en Outaouais.

Responsable au dossier :

LSO-portraitsdquipe(60)

Agente de développement
819 663-2575 #28
mchouinardboucher@urlso.qc.ca

Maude Chouinard-Boucher