f

Kino-Québec vise à promouvoir la pratique régulière d’activité physique auprès de la population, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie

Financement Kino-Québec

Reddition de comptes

Télécharger

Logos à utiliser

Télécharger

Le programme Plaisirs plein air vise à favoriser la pratique régulière d’activités physiques en plein air au cours de l’automne 2021 et l’hiver 2022, tout en permettant la découverte de sites récréotouristiques. Ce financement est issu du programme Kino-Québec ayant pour mission de promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. 

Règles d’admissibilité

Organisations admissibles

  • Milieu municipal
  • Milieu scolaire
  • OBNL
  • Services de garde éducatifs à l’enfance

Projets admissibles

Tout nouveau projet ou bonification d’un projet existant favorisant directement la pratique d’activités physiques en plein air et qui : 

  • a lieu sur un site de plein air qui offre de l’animation ou qui offre un soutien pour favoriser la pratique autonome ; 
  • fait découvrir ou redécouvrir à la population le plaisir d’être actif physiquement en plein air; 
  • augmente les occasions de pratique en organisant des activités ou des événements offerts au plus grand nombre de citoyens sur des sites de plein air; 
  • permet d’accroître les possibilités d’être physiquement actif en aménageant ou réaménageant des espaces publics de plein air; 
  • rend accessible à la population du matériel durable de plein air en bon état et sécuritaire.  

Les projets recevant déjà du financement d’un Programme d’aide financière du MEQ (ex: PSSPA) ne sont pas admissibles. 

Date et lieu de réalisation

Le projet doit avoir lieu sur le territoire de l’Outaouais sur un site de plein air.   Il doit se réaliser entre le 25 septembre 2021 et le 31 mars 2022, sous réserve de la confirmation des fonds par le MEQ. 

Soutien financier

Le soutien financier peut correspondre à 100 % des dépenses réelles admissibles du projet. Le montant maximal octroyé est 5 000 $.  Prenez note que les montants disponibles pour l’année 2021-2022, via ce programme, sont tributaires de la subvention accordée à Loisir sport Outaouais par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et sous réserve de l’approbation du Conseil du trésor.   Loisir sport Outaouais ne s’engage nullement à considérer la totalité de la demande d’une organisation pour le calcul de sa subvention. 

Guide de financement

Télécharger

Formulaire de demande

Télécharger

Dates importantes

Lancement du programme :  16 août 2021 
Date limite de dépôt :  17 septembre 2021
Annonce des projets sélectionnés :  Par courriel, au plus tard le 1er octobre 2021, sous réserve de la réception des fonds par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Dépôt de la reddition de comptes :  Dans les 30 jours suivant la réalisation du projet 

Cet appel de projets est terminé. Le programme Plaisirs actifs vise à favoriser la pratique régulière d’activités physiques, sportives et de plein air. Ce financement est issu du programme Kino-Québec ayant pour mission de promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Cette initiative a pour objectif d’inciter les milieux municipal, scolaire, associatif et communautaire ainsi que les services de garde éducatifs à l’enfance à améliorer ou à diversifier la qualité de leur offre en matière d’activités physiques, sportives et de plein air, et ce, pour le plus grand nombre de citoyens.

Règles d’admissibilité

Organisations admissibles

  • Milieu municipal
  • Milieu scolaire
  • OBNL
  • Services de garde éducatifs à l’enfance

Projets admissibles

Tout nouveau projet ou bonification d’un projet existant favorisant directement la pratique d’activités physiques ou de plein air et qui :

  • fait découvrir ou redécouvrir à la population le plaisir d’être actif physiquement;
  • augmente les occasions de pratique en organisant des activités ou des événements offerts au plus grand nombre de citoyens;
  • permet d’accroître les possibilités d’être physiquement actif en aménageant ou réaménageant des espaces publics;
  • rend accessible à la population du matériel durable, en bon état et sécuritaire.

Date et lieu de réalisation

Le projet doit avoir lieu sur le territoire de l’Outaouais. Il doit se réaliser entre le 17 juillet et le 30 octobre 2021*.

Soutien financier

Le soutien financier peut correspondre à 100 % des dépenses réelles admissibles du projet. Le montant maximal octroyé est 5 000 $. Prenez note que les montants disponibles pour l’année 2021-2022, via ce programme, sont tributaires de la subvention accordée à Loisir sport Outaouais par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) et sous réserve de l’approbation du Conseil du trésor. Loisir sport Outaouais ne s’engage nullement à considérer la totalité de la demande d’une organisation pour le calcul de sa subvention.

Guide de financement

Télécharger

Formulaire de reddition de comptes

Télécharger Pour déposer votre reddition de comptes :

  • Envoyez le formulaire  dûment complété et vos pièces justificatives à enormand@urlso.qc.ca

Logos à utiliser

Télécharger

Dates importantes

Lancement du programme :  3 juin 2021 
Date limite de dépôt :  2 juillet 2021
Annonce des projets sélectionnés :  Au plus tard le 16 juillet 2021
Dépôt de la reddition de comptes :  Dans les 30 jours suivant la réalisation du projet 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCES

L’avis du Comité scientifique de Kino-Québec, L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous, fait état des données actuelles qui précisent les effets bénéfiques de la pratique régulière d’activités physiques pour les organisations et leur personnel. Il apporte aux spécialistes, aux employés et aux décideurs en milieu de travail un éclairage actualisé sur les interventions possibles en matière de promotion de la pratique régulière d’activités physiques.

Cet avis se veut un guide pour sensibiliser, motiver et outiller les entreprises qui souhaitent bonifier ou mettre en place une démarche structurée qui tient compte de leurs enjeux, de leur réalité et des besoins de leur personnel. Il met en lumière le rôle que peuvent joueur les entreprises en vue d’améliorer la qualité de vie au travail et expose diverses initiatives prises par de petites, de moyennes et de grandes entreprises qui ont fait la promotion de l’activité physique auprès de leur personnel. Employés et employeurs sont sollicités pour faire de leur milieu de travail un endroit propice à la pratique d’activités physiques. Il est maintenant temps de se mettre au travail !