f
Retour

PARTICIPEZ À LA JOURNÉE NATIONALE DU SPORT ET DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Loisir sport Outaouais vous invite à participer à la Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP) du 2 au 12 mai 2020!

LA JOURNÉE NATIONALE DU SPORT ET DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE (JNSAP), C’EST QUOI?

Il s’agit d’une journée au cours de laquelle la population de tout le Québec est invitée à découvrir ou à redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques de tout genre et en tout lieu, que ce soit à des fins utilitaires ou pendant ses temps libres.

Nous vous invitons à inscrire vos « bougeottes » sur le site JNSAP.ca dans l’onglet Inscription pour courir la chance de gagner l’une des 10 trousses pour mieux jouer dehors cet été ! Vous devez simplement vous prendre en photo en action et nous partagez ce moment de pur bonheur !

Nous en convenons, c’est important de bouger en tout temps, mais encore plus spécialement en période de confinement. C’est pourquoi le 2 mai à 2 h 22 PM nous vous invitons à bouger tous en même temps, que ce soit individuellement ou avec les membres de votre famille habitant sous le même toit. Afin de respecter les mesures préventives en place, nous vous rappelons qu’il demeure important de rester chez vous !

On bouge parce c’est bon pour la santé et le moral; on bouge parce que c’est un mode de vie et qu’on a du plaisir; on bouge parce que même confinés ça nous permet de garder l’équilibre. Parce qu’une journée pour célébrer la JNSAP ce n’est pas assez, nous vous donnons 10 jours pour nous montrer comment vous bougez.

Pour vous encourager dans la démarche, voici 3 activités simples et pratiques que vous pouvez faire dans le confort de votre chez-vous :

1. Préparez-vous pour une longue randonnée pédestre cet été

    • Faites des recherches pour trouver un long sentier de randonnée près de chez vous (8km et plus) sur www.outaouaispleinair.ca ;
    • Planifiez-vous un moment plus tard cet été où vous pourrez aller compléter votre itinéraire ;
    • D’ici là, prenez des marches quotidiennes dans votre quartier, en respectant les mesures de distanciation physique ;
    • Durant ces marches, portez vos bottes de randonnée et votre sac à dos remplis pour vous habituer à votre matériel ;
    • Commencez par de courtes marches, et allongez-les progressivement.

2. Créer votre propre « classe des maîtres »

    • Écoutez des didacticiels sur Internet pour vous inspirer ;
    • Choisissez une activité physique ou un entrainement que vous connaissez bien ;
    • Tournez votre propre « classe des maîtres » et apprenez à votre réseau comment bien pratiquer ces exercices.

3. Planifier un petit jardin pour l’été

    • Sortez à l’extérieur et choisissez un endroit dans la cour ou sur votre balcon que vous aimeriez transformer en petit jardin ;
    • Observez et prenez des notes sur la lumière de l’endroit choisi à trois moments différents durant la journée : le matin, le midi et le soir ;
    • Choisissez deux ou trois légumes qui aiment le type d’ensoleillement de l’endroit choisi;
    • Achetez des semences ou des semis en ligne chez un producteur du Québec ;
    • Aménagez votre jardin à l’aide d’outils, de terreau fertile, ou d’un récipient adapté à l’endroit choisi;
    • Attendez que le dernier gel soit passé pour démarrer votre jardin. Surveillez la météo et faites des recherches pour trouver la date approximative du dernier gel pour votre région.
    • Pour vous activer davantage, préparez votre jardin en utilisant uniquement des outils manuels comme un arrosoir à main. Vous pouvez également construire des bacs de culture « à l’ancienne » sans utiliser de perceuse.

Faits saillants :

La Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP) a été créée à la suite d’un décret adopté par le Conseil des ministres le 16 juin 2005 dans le but de permettre à tous les organismes scolaires, municipaux, communautaires, privés et associatifs d’offrir à la population des occasions d’être active.

La coordination de la promotion de la JNSAP est sous la responsabilité de SPORTSQUÉBEC, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, pour les éditions 2019, 2020 et 2021. En collaboration avec SPORTSQUÉBEC, les unités régionales de loisir et de sport assurent, quant à elles, la coordination régionale de la JNSAP.

LE 2 MAI, LE QUÉBEC BOUGE À LA MAISON, ÇA MET DE L’ACTION !

– 30 –

Source : Charles Antoine Rioux, Gestionnaire de projet
carioux@urlso.qc.ca