f
Retour

Formation | Comprendre et soutenir les enfants ayant un TDAH dans un contexte de loisir et de sport

Changement de dates ! 

Objectif 

L’objectif de la formation est d’outiller les personnes qui interviennent auprès des enfants ayant un TDAH dans un contexte de loisir et de sport. Après la formation, les intervenants connaîtront les meilleures conditions pour créer un environnement agréable et pour superviser adéquatement les enfants ayant un TDAH et ainsi faciliter la pratique du loisir et du sport par cette clientèle.

Format

Formation WEB au coût de 25 $ :

  • Qui ? Entraineurs, animateurs ou bénévoles impliqués avec des enfants ayant un TDAH
  • Date : Cette formation est offerte sur deux soirs : les mercredis 26 mai et le 2 juin (vous devez être présents aux deux soirs pour participer!)
  • Heure : 18h30 à 21h30
  • Où ? À distance sur ZOOM

Contenu

La formation se divise en quatre grands sujets :

  1. Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité : Il n’est pas rare que les enfants présentant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) présentent également, en plus de troubles comportementaux et d’apprentissage, des déficits cognitifs liés aux processus impliqués dans l’apprentissage (par ex., déficits sur le plan du fonctionnement exécutif).
  2. Survol des fonctions exécutives et de leur impact: 
  • L’activation
  • L’inhibition de l’impulsivité
  • La flexibilité
  • La planification
  • La régulation des émotions
  • La mémoire de travail
  1. La mémoire de travail et son rôle dans l’apprentissage : La mémoire de travail est l’un des éléments les plus importants pour la réussite des enfants. Cette partie de la formation, qui est à la fois théorique et pratique, permettra de comprendre le fonctionnement de la mémoire de travail et de développer des stratégies pour accompagner les enfants. À l’aide d’ateliers et d’outils concrets, le participant sera en mesure de développer ses propres outils en plus de ceux qui lui seront remis lors de la formation.
  2. Stratégies pour soutenir les enfants ayant des déficits exécutifs et gérer les comportements des enfants avec TDAH : De quelle façon un(e) intervenant(e) peut-il (elle) répondre aux besoins de tous les enfants en maximisant l’apprentissage de cette clientèle ? C’est à cette question que tente de répondre cette partie de la formation.

Formatrices

Marie-France Maisonneuve, B.Ed., B.Sc. Soc.

Présidente directrice générale, orthopédagogue et formatrice

Clinique d’apprentissage spécialisée

Dre Joanna Guiet, D.Psy

Psychologue / Directrice exécutive Clinique d’apprentissage spécialisée

La mission de la Clinique d’apprentissage spécialisée (C.A.S.) est d’offrir depuis plus de 20 ans les services spécialisés qui favorisent l’apprentissage chez les enfants, adolescents et adultes ayant des difficultés d’attention, d’apprentissage ou de langage (par ex., trouble du déficit de l’attention/hyperactivité, dyslexie, dysphasie). Leur équipe inclut plus de 35 neuropsychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, orthopédagogues et intervenants pédagogiques spécialisés.

Pour vous inscrire

Cette formation est offerte au coût de 25,00$ ! 

Pour vous inscrire  : cliquez ici

Date limite d’inscription : 24 mai à 16h 

Pour toute autre question : Audrey Girard, Agente de développement – agirard@urlso.qc.ca