f
Retour

COMMUNIQUÉ – DES ENSEIGNANT(E)S QUI VEULENT ALLER JOUER DEHORS PLUS SOUVENT

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Un projet pilote de soutien au développement des compétences plein air chez les professionnels du milieu scolaire

Montebello le 18 octobre 2019 – La région de l’Outaouais déploie les premières actions de sa stratégie de développement des compétences plein air et de lutte au déficit nature chez les jeunes. La première édition du projet pilote Le Camp des profs., une initiative de Loisir sport Outaouais, voit le jour du 18 au 20 octobre 2019 sur le site permanent de formation en plein air de Kenauk Nature.

Le Camp des profs. est un projet pilote qui vise à faire naître l’intérêt d’enseigner et de travailler en plein air chez les professionnels du milieu préscolaire et scolaire. Vingt (20) enseignant(e)s vivront une expérience de trois jours en plein air, doublée d’une formation de leadership et de gestion de groupe en milieu naturel. En expérimentant une nouvelle approche en matière d’initiation et de formation, nous aspirons à faciliter le travail des professionnels qui aimeraient utiliser davantage la nature et les activités de plein air comme outils pédagogiques.

Heureux d’accueillir cette initiative, Kenauk Nature en profite pour annoncer son site permanent de formation en plein air, une initiative née de la volonté des propriétaires de cette réserve naturelle protégée de contribuer aux efforts collectifs d’accès à la nature pour la jeunesse. Kenauk Nature est un territoire de conservation et d’accès à la nature de grande qualité. Le projet de site permanent de formation en plein air propose donc un accès privilégié à ses infrastructures pour tout exercice de formation ciblant les accompagnateurs en plein air. En l’occurrence, les formations en leadership du Conseil canadien du plein air et de Sans Trace Canada y seront offertes sur une base permanente. En travaillant de pair avec plusieurs partenaires du milieu, Kenauk Nature contribue à l’éducation d’une nouvelle génération de pratiquant d’activités en milieu naturel, plus respectueuse de son environnement et plus sensible aux enjeux éthiques du plein air.

Issu d’un travail concerté entre Loisir sport Outaouais, des gestionnaires de lieux de pratique comme impliqués comme Kenauk Nature, et un panel d’enseignant(e)s passionné(e)s de plein air de la région de l’Outaouais, ces initiatives s’inscrivent dans un mouvement à l’échelle régionale, provinciale et nationale visant à favoriser l’accès à la nature, la pratique d’activités physiques de plein air et la pérennisation de nos milieux naturels. Simplement jouer dehors plus souvent, et pour encore longtemps.

Le projet du Camp des profs. a été rendu possible grâce au soutien du Gouvernement du Québec par l’entremise du Programme d’assistance financière aux unités régionales de services en matière de loisir, de sport, de plein air et d’activité́ physique, volet soutien aux projets interrégionaux en plein air, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

À propos de Loisir sport Outaouais

Loisir sport Outaouais a comme mission le développement du loisir, du sport, de l’activité physique et du plein air en Outaouais, en partenariat avec le milieu, pour l’atteinte d’une meilleure qualité de vie de la population. L’organisme offre une gamme diversifiée de services à ses membres par de l’expertise-conseil, des projets et des programmes. Il coordonne les travaux de la Table plein air Outaouais et la réalisation de plusieurs actions prévues au Plan d’action en plein air de l’Outaouais (PAPA-O).

À propos de Kenauk Nature

Kenauk Nature est une réserve naturelle protégée de 260 km carrés originalement cédée par Louis XIV, le roi de France en 1674. Située au nord de la rivière des Outaouais et à seulement une heure et demie d’Ottawa et de Montréal, Kenauk Nature est l’une des plus anciennes réserves privées de faune et pêche en Amérique du Nord avec plus de 60 lacs sur son territoire.

-30-

Source :

Charles Antoine Rioux
Gestionnaire de projets en plein air
Loisir sport Outaouais
581-989-1329
carioux@urlso.qc.ca

Simon Trudeau
Directeur général
Kenauk Nature
819-423-5573
simon.trudeau@kenauk.com