f

Loisir sport personnes handicapées

Les loisirs et les sports pour les personnes vivant avec une déficience sont nettement plus accessibles grâce à Loisir sport Outaouais. Loisir sport Outaouais, travail afin de promouvoir le loisir et le sport auprès des personnes handicapées.

Que ce soit au niveau des évènements comme les voyages organisés ou l’implantation de clubs sportifs dans la région, Loisir sport Outaouais stimule le développement.

Deux fois par année, Loisir sport Outaouais participe à la Commission consultative sur le loisir et le sport des personnes handicapées pour collaborer au développement; planifier une programmation annuelle, approuver des rapports d’activités, et plus encore.

Ce programme d’aide financière vise à soutenir les activités récréatives destinées aux personnes handicapées, en deux volets :

  1. Rémunération pour les accompagnateurs de personnes handicapées qui participent aux différentes activités de loisir et de sport
  2. Projets de loisir et de sport

Télécharger le guide

La Vignette d’accompagnement touristique et de loisir accorde la gratuité d’entrée, dans les endroits participants, à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale et nécessitant l’aide d’un accompagnateur dans ses sorties touristiques ou de loisir.

En savoir plus

Liste des entreprises participante dans la région

Du 31 août au 3 septembre 2018

Coût 450$ par personne

 

Destination Loisirs est un événement d’envergure provincial spécialement conçu pour les personnes handicapées adultes. Ce grand rassemblement se donne pour objectif de permettre à ces personnes de participer à des activités sportives, récréatives, touristiques et culturelles dans la région hôtesse.

Concrètement, Destination Loisirs est une grande rencontre à caractère sportif de type récréatif et participatif tout en ayant une saveur touristique et culturelle. Compte tenu de l’implication en rotation des différentes régions du Québec dans la réalisation de l’événement, les activités sociales et complémentaires telles que les visites touristiques et culturelles ont gagné en popularité.

Destination Loisirs sert également de tremplin au développement de nouvelles activités de loisir pour les personnes vivant avec un handicap. Les activités expérimentales proposées par la région hôtesse doivent avoir un élément de découverte et une possibilité d’implantation dans le milieu de provenance du participant.

 

plus d’informations

Un peu d’histoire…

Dès le début des années soixante, les personnes handicapées ont formé au niveau local de nombreux organismes bénévoles pour pallier les lacunes dans le domaine du loisir.

En 1974, appuyés par le haut-commissariat à la jeunesse, au loisir et au sport, les clubs locaux se sont regroupés pour constituer des associations régionales. Aujourd’hui il en existe 16 qui desservent toutes les régions du Québec.

PAFLPH – Accompagnement Demande d'aide financière Rapport final Projets financés Accompagnement en loisir pour les personnes handicapées - rapport d'activités